Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque de propagande LINKY qui fleurisse de partout. Ce n’est que du mensonge pour créer la peur !
Alors que de plus en plus de foyers français sont aujourd’hui équipés du compteur Linky, les arnaqueurs en profitent aussi pour en faire des victimes. Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque de propagande LINKY !
Après les faux démarcheurs Linky, une fausse propagande sur le compteur sème la zizanie !
Des prétendus démarcheurs Linky abusent depuis peu, de la naïveté de certains clients. Des faux agents d’Enedis se présentent chez vous pour soi-disant vérifier votre installation électrique.
Après vérification, ils disent détecter une anomalie sur votre dispositif comme quoi il pourrait prendre feu ou faire exploser votre facture d’électricité si on ne le change pas illico. Mais attention, ce n’est qu’une arnaque ! Ne vous faites surtout pas avoir.
Souvent, ces personnes vous réclament une grosse somme d’argent pour le changement de votre compteur. Beaucoup se sont fait arnaquer jusqu’à 6000€. Ce sont notamment les personnes âgées ou isolées qui sont les principales cibles de cette escroquerie.
Un technicien ou un agent du service public envoyé ne devrait intervenir chez vous que sur rendez-vous. Et lorsqu’il se pointe à votre domicile, il est toujours muni d’une carte professionnelle et d’un avis de passage. Vérifiez-les bien.
« On nous signale que des démarcheurs se présentent au nom de Linky afin de remettre à jour le compteur LINKY. Ces personnes ne présentent aucun signe ou justificatif permettant d’identifier leur appartenance à une société », est-il indiqué sur le compte Facebook d‘Enedis.
Rien ne change jusqu’en 2025 !
Ces derniers jours, des mises en garde envers les « mauvais citoyens complotistes » réticents aux compteurs Linky sont en train de circuler partout, affirmant que ces derniers seront contraints de payer 5€ par mois en plus, à partir du 1er janvier 2023, pour avoir refusé la pose du petit boîtier.
Mais en vérité, ce n’est que du pur mensonge. Cette surfacturation n’interviendrait en effet que si les foyers concernés refusent d’effectuer un relevé par an et de le faire parvenir au fournisseur d’électricité.
Les personnes non équipées du compteur Linky ne paieront ainsi rien de plus jusqu’en 2025 – si elles continuent à faire au moins un relevé par an.