Marges d’erreur des radars en France : Comprendre les limites

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Nombreux sont les automobilistes qui ignorent que les radars, qu'ils soient fixes ou mobiles, tolèrent certaines marges d'erreur. Les explications !

Il existe des marges d’erreur pour certaines infractions, permettant aux conducteurs de dépasser légèrement les limites de vitesse sans recevoir de contravention. Cet article vous explique ces marges d’erreur et comment éviter les amendes liées aux radars.

Comprendre la marge d’erreur des radars

Nombreux sont les automobilistes qui ignorent que les radars, qu’ils soient fixes ou mobiles, tolèrent certaines marges d’erreur. Cette marge, parfois appelée « marge technique », est en place depuis longtemps. Elle permet de ne pas déclencher un flash radar pour de légers dépassements de vitesse, évitant ainsi des sanctions sévères, comme le retrait du permis de conduire et des amendes importantes.

Marges d’erreur favorables aux conducteurs

La marge d’erreur sert à tenir compte d’éventuelles inexactitudes lors de la capture des vitesses par les radars. En France et dans d’autres pays européens, ces marges sont conçues en faveur des conducteurs. Cela signifie que la vitesse enregistrée par le radar est toujours légèrement réduite, jamais augmentée. Si votre vitesse reste en deçà de cette marge, vous ne serez pas sanctionné, même si vous avez dépassé la limite de vitesse.

Les marges d’erreur selon la vitesse et le type de radar

Les marges d’erreur des radars varient en fonction de deux facteurs clés : la limitation de vitesse de la route et le type de radar, fixe ou mobile.

Pour un radar fixe :

  • 5 kilomètres/heure sur des routes limitées à 80 km/h ou 90 km/h
  • 5 % de marge sur des routes limitées à 110 km/h ou 130 km/h

Pour un radar mobile :

  • 10 km/h lorsque la vitesse est de 110 km/h ou moins
  • 10 % de la vitesse enregistrée si la vitesse est supérieure à 110 km/h

Selon ces marges, on constate un excès de vitesse lorsque la vitesse elle-même dépasse les limites correspondantes. Cependant, on vérifie régulièrement les radars pour garantir leur précision.

En somme, comprendre les marges d’erreur des radars est essentiel pour éviter des contraventions inutiles. Les radars fixes et mobiles accordent des tolérances spécifiques en fonction de la vitesse et du type de radar. Cependant, il est toujours préférable de respecter les limites de vitesse pour garantir la sécurité sur les routes, car la vie a plus de valeur que toute contravention.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.