Tous les conducteurs doivent savoir qu’ils sont soumis à des points sur leur permis de conduire. A la liquidation de ces points, le conducteur pourrait ne plus conduire jusqu’à un moment donné. Fort heureusement, les règles sur ce sujet vont changer très prochainement. Une information très importante qui fera le bonheur de tous les conducteurs.
Les détails sur l’excès de vitesse et la perte de points du permis de conduire
Selon les règles préétablies, tous les conducteurs roulant avec une vitesse excédant celle autorisée seront sanctionnés sans exception. D’une part, une amende à payer. D’autre part, des points réduits de leur permis de conduire suivant l’entrée en vigueur du dispositif du permis à points depuis l’année 1989.
Cependant, les dernières modifications ont révélé une certaine indulgence en termes d’excès de vitesse de moins de 5 km/h. D’après ces changements, il n’y aura donc plus de retraits de points sur le permis de conduire des conducteurs faisant un excès de vitesse inférieur à 5km/h par rapport à la vitesse autorisée. Cependant, ils doivent quand même payer l’amende relative à leur infraction. On note que cette nouvelle mesure ne prendra effet qu’à compter du 1er janvier 2024.
Comment consulte-t-on les points perdus et comment les récupérer ?
Cependant, même avec cette nouvelle mesure, les conducteurs doivent quand même savoir les procédures à suivre pour consulter le solde de leurs points. Egalement, ils doivent se tenir au courant des étapes à réaliser pour pouvoir récupérer les points qu’ils ont perdus à cause d’une quelconque infraction au code de la route.
Ainsi, pour consulter le solde de leurs points, les conducteurs peuvent bientôt aller sur le site MesPointsPermis (Télépoints auparavant). Précisément, à compter de la fin de l’année 2023. Ils peuvent également y trouver en intégralité tous leurs dossiers et informations importantes concernant leur permis de conduire.
Par rapport aux procédures de récupération de points, plusieurs options peuvent se présenter. Mais, nous tenons à vous révéler la première option bien connue de tous. Il s’agit en effet d’éviter de faire des infractions durant un bout de temps pour pouvoir récupérer 4 points. On précise que ce temps d’attente change, de 6 mois à 10 ans, selon la gravité de l’infraction commise.