Flash des radars : Découvrez les marges d’erreurs en 2023

Mis en ligne le
par Marc

La marge d'erreur, également appelée marge technique, est une tolérance accordée aux conducteurs. Elle vise à leur offrir une certaine souplesse tout en maintenant l'exactitude des contrôles.

Vous avez légèrement dépassé les limitations de vitesses et vous craignez d’être flashé ? Pas de panique, vous pourrez bénéficier d’une marge d’erreur des radars qui autorise une légère déviation de la vitesse sans sanctions. Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Une tolérance technique des radars pour les conducteurs

La marge d’erreur, également appelée marge technique, est une tolérance accordée aux conducteurs. Ce, pour tenir compte des imprécisions des radars et des compteurs de vitesse. Elle est déterminée par les autorités et appliquée par les radars sur l’ensemble des routes nationales. Cette marge permet de déterminer la vitesse retenue sur le procès-verbal en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Cette tolérance est toutefois une réponse à l’incertitude de mesure inhérente aux radars. Les dispositifs de contrôle subissent des vérifications régulières pour garantir leur exactitude. Bien que certains radars avancés, comme le Velolaser, minimisent cette marge d’erreur, une certaine flexibilité demeure pour éviter des contestations injustifiées.

Marge d’erreur selon le type de radar et la vitesse

La marge d’erreur n’est pas uniforme pour tous les radars ni pour toutes les vitesses. Elle diffère selon le type de radar (fixe ou mobile) au-delà de 100 km/h. Pour les radars fixes, présents en permanence le long des routes, avec signalisation obligatoire, la marge d’erreur est de 5 km/h. Ce, pour les vitesses égales ou inférieures à 100 km/h. Par ailleurs, elle est de 5% au-delà de 100 km/h. Par exemple, vous conduisez à 115 km/h sur une route où la limite est fixée à 110 km/h. La vitesse retenue sera de 109,5 km/h (115 – 5% de 115), vous évitant ainsi une amende.

D’autre part, les radars mobiles ont une marge d’erreur plus élevée. Généralement, ils sont intégrés dans des véhicules des forces de l’ordre, en stationnement ou en circulation. Cette marge est de 10 km/h pour les vitesses égales ou inférieures à 100 km/h. Elle est de 10% au-delà de 100 km/h. Rouler à 130 km/h sur une route limitée à 130 km/h équivaut à 117 km/h (130 – 10% de 130). Par conséquent, les radars mobiles sont moins précis que les radars fixes, d’où cette marge d’erreur plus importante.

Marges d’erreur typiques pour différentes limites de vitesse

Certaines marges d’erreurs sont typiques en fonction des dispositifs de contrôle, qu’ils soient fixes ou mobiles. À défaut de tous les citer, quelques exemples peuvent être présentés. Pour les radars fixes, si la limite de vitesse est de 80 km/h, elle est de 5 km/h. Pour les excès de vitesse à partir de 86 km/h, la vitesse retenue sera de 81 km/h. En revanche, ces erreurs typiques existent aussi pour les radars mobiles embarqués. Ainsi, une limite de vitesse de 80 km/h équivaut à une marge d’erreur de 10 km/h. Également, pour un excès de vitesse à 91 km/h, la vitesse retenue sera de 81 km/h.

Bref, la marge d’erreur des radars vise à offrir une certaine souplesse aux conducteurs tout en maintenant l’exactitude des contrôles. Toutefois, il est essentiel de respecter les limites de vitesse pour garantir votre sécurité et éviter les amendes.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.