Loyers payés : Voici la technique pour un remboursement partiel

Mis en ligne le
par Marc

Se faire rembourser partiellement des loyers payés auprès de votre bailleur est bel et bel possible. Les détails dans l'article.

Payer un loyer mensuel fait partie des charges récurrentes de bon nombre de foyers français. Afin d’alléger cette dépense, nous vous dévoilons aujourd’hui la possibilité de se faire rembourser une partie de vos loyers payés par votre bailleur.

Des loyers payés remboursables selon un critère territorial

La moitié des résidents du territoire français s’acquitte aujourd’hui d’un loyer mensuel. Lorsque nous vous annonçons la possibilité de réduire les coûts liés à votre logement, ladite technique concerne principalement certaines villes à haute fréquentation. Nous pouvons vous citer comme exemple concret Paris et Strasbourg. Ces villes sont beaucoup plus touchées par rapport à d’autres par les loyers exagérément élevés.

Cependant, vivre décemment est possible même dans ces grandes villes. Il n’est pas question de déménager dans un plus petit appartement ou un sous-sol. Vous n’aurez même pas à dire adieu à votre quartier. Habitez au bon endroit et au juste prix et tout cela en vous faisant rembourser une partie des loyers que vous avez payés !

Une mesure gouvernementale pour encadrer les augmentations de loyers

Se faire rembourser partiellement des loyers payés auprès de votre bailleur est bel et bel possible. La recherche intensive de logement est monnaie courante dans les grandes villes. Les propriétaires cherchent bien trop souvent à surestimer la valeur locative de leur bien. Les bailleurs contraignent ainsi les particuliers à signer des contrats avec des taux d’augmentation annuelle abusive de loyers.

Nous vous citons la mesure gouvernementale, pour l’encadrement des loyers, placée en phase de test entre 2015 et 2017, par la suite devenue une référence phare en 2018 pour certaines communes. Grâce à un simulateur auprès de votre mairie, et muni de votre contrat de location, vous pourrez vérifier si votre propriétaire respecte une augmentation annuelle du bail au-dessous du seuil légal de 20%. Le calcul sera fait à partir de votre loyer de référence. Si le fait de dépassement de loyer est établi, votre mairie mettra en demeure votre bailleur pour vous rembourser. Par la suite, votre loyer sera également réajusté équitablement.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.