Plombier en location : Qui doit payer, le bailleur ou le locataire ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Qui d'entre le propriétaire et le locataire de la maison doit payer le plombier pour ses services ? En lisant cet article, vous aurez la réponse à tout.

publicité

Lorsque des problèmes de plomberie surviennent en location, il est important de déterminer qui doit payer les frais du plombier. C’est un problème auquel beaucoup de locataires sont confrontés. Pour vous éviter ainsi de payer inutilement en ces temps difficiles, nous avons pensé à vous donner quelques conseils utiles. Pour commencer, il faut déjà savoir que tout dépend de l’origine de la panne ou de la casse.

Le bailleur prend en charge les réparations en location

Le bailleur est responsable des frais de plombier dans certains cas précis :

publicité
  • Panne due à des malfaçons ou à des équipements vieux et usés.
  • Si la panne concerne des équipements extérieurs au logement et inaccessibles au locataire. Il en est ainsi de la tuyauterie commune en copropriété, le bailleur en est responsable.
  • Si la panne est due à des réglages incorrects effectués par le bailleur.

Le locataire paie les réparations en location

Dans certaines situations, c’est au locataire de payer les frais du plombier :

  • Si le locataire n’a pas effectué les entretiens et les petites réparations qui lui incombent. C’est le cas du remplacement de joints, le nettoyage régulier ou l’entretien annuel de la chaudière.
  • Si la panne est causée par une mauvaise utilisation des canalisations.

Résoudre un litige pour payer le plombier en location

En cas de désaccord sur les responsabilités financières, voici quelques actions possibles :

publicité
  • Solution à l’amiable : Les parties peuvent convenir d’un compromis ou fournir des preuves pour déterminer qui doit payer les frais du plombier.
  • Expertise neutre : Faire appel à un plombier neutre permettant d’établir la responsabilité du locataire ou du bailleur.
  • Voie judiciaire : Si le désaccord persiste, une procédure judiciaire peut être engagée. Ce, avec l’appui d’un huissier pour constater la vétusté ou les malfaçons.

Vous voilà désormais informés ! Alors vous savez maintenant qui doit payer la prochaine fois que vous faites appel au plombier si vous êtes locataire.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.