Les taux immobiliers continuent d’augmenter en 2023

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

L'obtention d'un crédit immobilier est de plus en plus compliquée avec la hausse continue des taux. Les explications !

Les taux de crédit immobilier en France augmentent à nouveau en 2023. Ce, avec une hausse moyenne de 10 à 25 points selon la durée et l’établissement bancaire. Cette augmentation est due au relèvement mensuel du taux d’usure. Ce dernier incite les banques à faire évoluer leurs barèmes à la hausse. De plus, le nombre de crédits immobiliers accordés a considérablement chuté. Ce, en raison de la frilosité des banques et des difficultés rencontrées par les emprunteurs.

Les taux moyens de crédit immobilier en 2023

Selon les barèmes fournis par les banques, les taux moyens en mai 2023 sont de 3,20 %. Cela, pour un crédit sur 15 ans. Ils sont de 3,30 % pour un crédit sur 20 ans, et 3,45 % pour un crédit sur 25 ans. Toutefois, ces taux peuvent varier en fonction des barèmes reçus par les courtiers.

Par rapport à cette hausse, « Ceux qui sont plus facilement éligibles, ce sont les secundo-accédants qui ont un bien à vendre. Aussi qui, grâce à la plus-value effectuée, arrivent avec de l’apport et ont donc un emprunt moins important à faire », déclare Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.

Sandrine Allonier, porte-parole du courtier « Vous financer » s’est aussi exprimée. « Un propriétaire qui a fini de rembourser son crédit et qui va vendre son bien pour acheter plus grand va être gagnant. En revanche, un secundo-accédant qui n’a remboursé que 5 ou 10 ans sur 20 ou 25 ans, c’est plus compliqué », dit-elle.

Les raisons de la hausse continue des taux

Les hausses de taux suivent celles de l’usure. Un taux maximum au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, fixé mensuellement par la Banque de France et le ministère de l’Économie. Les banques n’ont pas encore retrouvé leur équilibre financier, d’où leur nécessité de faire évoluer leurs barèmes à la hausse.

Les difficultés rencontrées par les emprunteurs

L’obtention d’un crédit immobilier est de plus en plus compliquée avec la hausse continue des taux. Pour emprunter 300 000 euros sur 20 ans en mai 2023, un emprunteur doit gagner près de 100 euros de plus par mois. Ce, par rapport à avril 2023. Aussi, il doit gagner environ 800 euros de plus par rapport à mai 2022. Les secundo-accédants qui ont un bien à vendre sont plus facilement éligibles. En effet, ils peuvent bénéficier d’une plus-value pour un apport plus important.

Le porte-parole du courtier Meilleurtaux Maël Bernier avance que « Les banques disent aujourd’hui toute la même chose : le coût de la ressource est trop élevé et les établissements bancaires ne gagnent plus d’argent sur le crédit immobilier. Certaines banques ont donc arrêté leur production de crédit immobilier »,

Le co-fondateur de Pretto déclare de son côté que « Dans ces conditions, les volumes de crédit immobiliers demeurent faibles. Nos partenaires espèrent toutefois une réouverture progressive des vannes à partir du troisième trimestre 2023 ». Maël Bernier déclare enfin que « Actuellement, le taux des OAT à 10 ans (les obligations assimilables du Trésor dites OAT sont des titres d’emprunt de l’Etat français et servent de référence aux banques pour fixer les taux d’intérêts qu’elles accordent) est à 3,02% (au 27 avril 2023). Si ces taux se stabilisent, les banques vont rouvrir le robinet du crédit immobilier. L’offre devrait être plus importante cet été, et encore plus sûrement en septembre. »

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.