Livret A : quel est le taux de ce fameux livret d’épargne en 2023 ?

Mis en ligne le
par Marc

L’État a choisi de revaloriser le taux de rendement de ce placement. Malheureusement, cela semble insuffisant vu la hausse des coûts de la vie.

Parmi les plans d’épargne en France, le Livret A est le plus populaire. Pour le bonheur des détenteurs de ce fameux livret, le gouvernement a décidé d’augmenter son taux de rendement de 3%. Cependant, cela aurait pu être beaucoup plus élevé. Comment ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Comment l’État fixe-t-il la hausse du taux ?

Pour calculer le taux de rendement du Livret A, l’État se réfère à la moyenne des taux d’intérêt monétaire à court terme et à l’inflation des 6 derniers mois. Toutefois, le taux ne doit pas descendre en dessous de 0,50%.

Dès le 1er août prochain, le taux du Livret A devrait connaître une réévaluation de 4%, voire 4,40% selon la formule. Ce, afin de tenir compte des fluctuations des taux inter-bancaires et de l’inflation. Or, il se pourrait que la Banque de France n’approuve pas cette augmentation.

Livret A : quel est son taux cette année ?

En 2023, le gouvernement a décidé de revaloriser le taux de rendement de ce placement de 3%. Malheureusement, cela semble insuffisant vu la hausse des coûts de la vie. En effet, selon l’Insee, cette dernière est de 6,2%. Pour rappel, le taux du Livret A atteignait les 8,50% en 1981. Vu l’inflation galopante, cela ne risquerait pas de se reproduire cette fois-ci.

Même si les coûts des biens et services commencent à baisser dans le pays, l’État risque de réduire la rémunération de ce livret. Cela pourrait se voir appliquer à partir de février 2024. Sauf si la politique monétaire de la BCE intervient.

D’ici à là, il serait judicieux de transférer les fonds des comptes courants vers le Livret A ou le LDDS. En effet, ceux-ci proposent des rendements nets de 3%. D’ailleurs, les comptes courants n’apportent rien. Cela dit, il paraît être une erreur d’y garder une somme importante d’argent.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.