Livret A : votre argent en épargne va servir à une étrange cause !

Mis en ligne le
par Marc

La majorité des Français préfère utiliser le Livret A lorsqu’il s’agit d’épargner. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que ce produit d'épargne représente une aubaine de financement pour certains projets du gouvernement.

Certains Français ont décidé d’épargner leurs économies par le moyen du Livret A. Toutefois, ils ne se doutent pas de ce que le gouvernement va faire de cet argent. Le 9 février dernier, Les Échos a fait une étonnante révélation sur ce sujet.

Livret A : un des meilleurs placements du moment

La majorité des Français préfère utiliser le Livret A lorsqu’il s’agit d’épargner. En effet, c’est un produit d’épargne très souple, mais aussi avantageux pour ces derniers. En effet, les intérêts de ce produit bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu.

Dans les faits, chaque Français peut posséder un seul compte, et ce, par établissement bancaire. Toutefois, les parents ont le droit d’ouvrir un compte pour leurs enfants, et ce même avant leur majorité. Aussi, certaines personnes morales peuvent également ouvrir un compte pour ce livret. On pense par exemple aux associations mentionnées au 5 de l’article 206 du code général des impôts.

Une aubaine de financement pour l’État

Le taux du Livret A a connu une hausse depuis le mois de février 2023. À ce sujet, le média Buzzly relate : « Le taux de l’épargne favorite des Français, qui était jusque-là à 2%, a alors grimpé à 3 % ». Cela représente une aubaine de financement pour certains projets du gouvernement. En effet, certains ont fait rapidement le rapprochement avec le projet de réacteurs nucléaires d’Emmanuel Macron.

Dans les faits, l’État souhaite en construire 6, d’ici à 2035. Ainsi, les 375 milliards d’euros dormants dans les économies de 55 millions de Français peuvent grandement aider. Selon la CDC, le gouvernement pourrait financer près de 51,7 milliards d’euros dans ce projet via l’épargne de la population.

Une alternative plus que viable

Interrogé sur le sujet, l’expert en énergie Nicolas Goldberg a déclaré : « Ça peut apporter une manne financière immédiatement. Et ne pas avoir recours à un prêt sur le marché. Ça permet ainsi de partager les risques entre les contribuables et l’investisseur, et donner de la visibilité dans le temps sur l’investissement ».

De son côté, Les Échos insiste sur le fait que cette alternative risque de voir le jour dans un futur proche. D’ailleurs, une source anonyme du média aurait avoué : « Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme. Cela correspond assez bien au profil du nucléaire ».

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.