Livret A, LDDS, LEP : Taux décevants attendus au 1ᵉʳ août pour les épargnants !

Mis en ligne le
par Marc

Les prévisions d'inflation et les taux d'intérêt servent de base pour calculer les taux des livrets réglementés à venir. L'inflation stabilisée à 4,5% en juin, les épargnants s'attendent au pire.

Les épargnants en France vont être déçus des taux des livrets réglementés attendus en août prochain. En effet, le taux du Livret A, du LDDS et du LEP vont significativement baisser à partir du 1ᵉʳ août. Cet article vous relate tout ce qu’il faut savoir pour vous éviter les mauvaises surprises.

Prévisions des taux des livrets réglementés

Les prévisions d’inflation et les taux d’intérêt servent de base pour calculer les taux des livrets réglementés à venir. Premièrement, l’indice des prix à la consommation, publié ce vendredi par l’Insee, pour le mois de juin, est à retenir. Ensuite, il faut aussi prendre note de la moyenne semestrielle de l’€ster mise à jour au 29 juin. Ces variables combinées permettent ainsi d’estimer les taux annoncés pour le mois d’août prochain.

Taux prévu pour le Livret A

Les chiffres indiquent que l’inflation en juin s’est stabilisée à 4,5%. Ce qui donne une moyenne semestrielle de 5,60%. Des chiffres qui pointent toujours vers le haut même si ce n’est pas pire qu’en début d’année avec 6,4%.

Ainsi, selon la formule de calcul réglementaire, le taux du Livret A pourrait atteindre 4,10%. Représentant une hausse d’un point par rapport au taux actuel de 3%. Sans doute, de quoi ravir les 55 millions de Français qui en disposent. Toutefois, il est peu probable que le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, recommande une telle augmentation. Et pour cause ! Il est conscient de l’importance du taux du Livret A dans le coût du crédit immobilier. Et, ce, notamment pour le logement social.

Par ailleurs, et sur la base de toutes ces informations, une hausse limitée à 3,5% semble plus probable. Les révélations confiées par le gouverneur aux Echos en date du 21 juin dernier sont d’ailleurs riches en indications : « Il faudra trouver le bon équilibre entre l’intérêt des épargnants et l’intérêt des emprunteurs. Le taux du Livret A est l’un des éléments du coût du crédit immobilier, en particulier pour le logement social. »

Pour sa part, l’économiste Philippe Crevel prévoit une hausse modérée en déclarant le 21 juin que : « (…) le ministre de l’Économie pourrait retenir le taux de 3,5%, un taux à mi-chemin entre celui actuellement en vigueur et celui résultant de l’application de la formule ».

Baisse attendue pour le LEP

D’autre part, le Livret d’épargne populaire (LEP), destiné aux ménages modestes, est également touché par la baisse des taux. Actuellement à 6,10%, le taux devrait s’aligner sur l’inflation et passer à 5,60%. Cette diminution d’un demi-point représente une déception pour les près de 10 millions de Français qui détiennent ce produit d’épargne. Enfin, les taux définitifs seront confirmés le 13 juillet, ce qui permettra aux épargnants de connaître exactement les conséquences sur leurs économies.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.