Livret A et LDDS : On s’attendrait à un taux maximum de rémunération en août 2023 !

Mis en ligne le
par Marc

Le calcul du taux de rémunération du Livret A et LDDS dépend de deux paramètres. Ainsi, il faut savoir tous les détails qui font diminuer ou augmenter le taux de rémunération de ces deux livrets.

Pour cette année, la révision du taux de rémunération du Livret A et LDDS s’accomplira en août prochain. Les estimations ont déjà en quelque sorte montré la possible revalorisation de ce taux de cette rémunération en question. A vrai dire, on laisse entendre que le taux pour cet été semble être le taux le plus élevé qui soit.

Comment se calcule le taux de rémunération du Livret A et LDDS ?

En effet, le calcul du taux de rémunération du Livret A et LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) dépend de deux paramètres. À savoir, en premier lieu, l’inflation. Puis, le calcul prend aussi en compte les taux interbancaires. Ainsi, il faut savoir tous les détails qui font diminuer ou augmenter le taux de rémunération de ces deux livrets.

Premièrement, pour le cas de l’inflation, le calcul se focalise plutôt sur la moyenne de son taux hors tabac pendant les 6 derniers mois. Comme on le sait tous, l’inflation a déjà sévi le pays durant plusieurs mois. Aussi, selon l’Insee, l’institut de la statistique, le pic a été déjà atteint en février dernier avec un taux d’environ 6,4%. A titre informatif, cette augmentation du taux d’inflation influencera en partie le taux de rémunération de ces deux livrets.

Puis, parlons des taux interbancaires à court terme de la zone Euro. Mais, rappelons-nous que ces derniers dépendent aussi des taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne). Notons que ces taux de la BCE s’élèvent aujourd’hui de 3,5%. Ainsi, les taux interbancaires pourraient effleurer les 3,25% vers la fin du premier semestre de 2023.

Taux de rémunération atteignant le sommet pour l’été 2023 contre une baisse attendue à partir de 2024

Vu le pic de l’inflation et la forte hausse des taux interbancaires, on s’attend à un taux de rémunération du Livret A et LDDS égal à 4,1% en août 2023. Soit 4% en arrondissant. Actuellement, on pense que ce taux escompté est le plus élevé de l’histoire.

Pour cet été donc, les bénéficiaires peuvent se réjouir. Par contre, quand on atteint le pic, la situation commence à s’adoucir normalement. Ainsi, ils devraient s’attendre à une situation du retour à la normale. Exactement comme le cas du taux de rémunération du Livret A et LDDS.

Ainsi, en février 2024, on pense que le taux de rémunération de ces deux livrets pourrait glisser de 4% à 3,5%. En effet, le taux d’inflation serait ramené à 3% par la Banque de France en décembre 2023. Aussi, la BCE cessera tôt ou tard avec la hausse de ses taux directeurs.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.