La liste des déchets à jeter dans la poubelle jaune a changé !

Mis en ligne le
par Marc

Dorénavant, avec la nouvelle réglementation du ministère de la Transition écologique, de nouveaux emballages en plastique et en métal ont été introduits. Voici donc ce que vous pouvez jeter dans la poubelle jaune à partir de maintenant.

Sur le sujet du tri sélectif des déchets, le ministère de la Transition écologique a proposé une nouvelle réglementation depuis le 1er janvier dernier. Alors, voici ce que vous pouvez désormais jeter dans la poubelle jaune !

Qu’est-ce qu’on mettait dans la poubelle verte, bleue et jaune ?

La société spécialisée dans le recyclage des produits ménagers Citeo rapporte que 4/5 Français ne savaient pas comment trier leurs déchets. Auparavant, le recyclage se faisait par le dépôt des déchets dans 3 poubelles différentes. Ainsi, la poubelle verte était pour les emballages en verre, la bleue pour les papiers. La jaune était destinée uniquement aux emballages et briques en carton ainsi que certains emballages en métal et en plastique.

En fonction des communes, les règles sur le tri sélectif variaient. Ce qui avait rendu difficile le tri. Avec la nouvelle réglementation, d’autres emballages entrent dans la poubelle jaune.

Un taux de recyclage à 65% en 2025

La nouvelle réglementation simplifierait les démarches. Effectivement, Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique) parlait des nouvelles règles sur le tri sélectif, fin décembre dernier. Sur son compte Twitter, il mentionnait les nouvelles mesures pour janvier 2023. Comme la fin des emballages plastiques dans la restauration, mais surtout « l’harmonisation des consignes » de tri.

Grâce à ces mesures, on gèrerait mieux l’ensemble des déchets en France. D’ailleurs, « la France s’est fixée comme objectif de porter le taux de recyclage des déchets non minéraux non dangereux à 55 % en 2020 et à 65 % en 2025 », d’après une étude de l’INSEE.

Quels sont les déchets à mettre dans la poubelle jaune ?

En outre, le ministère de la Transition écologique déclarait qu’en 2018, « tous déchets confondus, cela conduit à un taux de recyclage de 66 % (recyclage matière et organique), contre 60 % en 2010 ». On ne mettait pas tous les plastiques dans la poubelle jaune. Avec cette nouvelle réglementation, on a inclus de nouveaux emballages en plastique et en métal. De plus, vous n’êtes pas obligé de les nettoyer avant de les jeter.

Voici donc ce que vous pouvez jeter dans la poubelle jaune à partir de maintenant. Vous pouvez mettre dedans les bidons en plastique, les films plastiques et les cellophanes. Il est également possible d’y jeter les produits d’hygiène et cosmétiques ainsi que les pots de produits laitiers. Les sachets d’emballage, les boîtes en métal, les capsules et dosettes de café sont aussi inclus. Enfin, les barquettes, les vaporisateurs, les couvercles, les bouchons et les plaquettes de médicaments aussi.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.