L’inflation continue d’affecter les prix des produits alimentaires. Cependant, certains produits voient leurs prix baisser grâce à la chute des coûts des matières premières. Les négociations entre les industriels et la grande distribution sont en cours. Toutefois, les consommateurs doivent être vigilants et chercher les produits dont les prix ont baissé. Cet article explore les produits dont les coûts ont diminué malgré l’inflation persistante.
Baisse des coûts des matières premières
Les prix record des matières premières en 2022 ont commencé à chuter. Ce, avec une baisse des montants du colza, du blé dur et du tournesol. Les produits alimentaires les plus consommés sont les produits frais.
D’ailleurs, bien que certains produits aient augmenté, d’autres ont vu leur prix baisser, tels que la farine et le beurre. Des produits qui soulageront les boulangers et pourraient entraîner une baisse du montant de la baguette.
Les produits frais dont les prix ont baissé
Sur une période d’un mois, les montants de certains produits frais ont considérablement réduit. À l’instar de la courgette, dont le coût a chuté de 42,9 % sur une année. Ou encore la tomate, dont le prix a baissé de 17,1 % en un mois. Les carottes ont également vu leur tarif baisser de 28,9 % sur un mois. Enfin, la laitue est devenue 6,3 % moins chère.
Inflation : Perspective de la décrue tarifaire
Selon Jean-Philippe André, président de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), la baisse des tarifs des matières premières devrait s’étaler sur au moins six mois à partir du second semestre. Cette perspective est encourageante pour les consommateurs et les boulangers. En effet, ces derniers pourraient voir une baisse des prix de la baguette dans les mois à venir.
Malgré l’inflation, les consommateurs peuvent trouver des produits dont les prix ont baissé, en particulier les produits frais. Par ailleurs, la baisse des coûts des matières premières est une bonne nouvelle pour les industriels et les consommateurs. Effectivement, elle pourrait entraîner une baisse des prix dans les mois à venir. Les consommateurs devraient continuer à être vigilants et chercher les produits dont les coûts ont baissé pour économiser de l’argent.