LinkedIn : ces arnaques au recrutement sur la plateforme dont vous devez vous méfier

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les fraudeurs sur LinkedIn ont concocté un plan bien défini pour procéder aux faux recrutements.

Les arnaques au recrutement sur LinkedIn ont commencé aux Etats-Unis, mais visent à gagner du terrain dans nos frontières. En effet, cela a pris de l’ampleur depuis l’explosion du télétravail à la suite de la crise sanitaire de 2020. Ainsi, on vous révèle les procédés des escrocs afin de vous en protéger.

LinkedIn : de faux recrutements bien élaborés

De faux recrutements font rage sur LinkedIn. Ils contactent les cibles par la messagerie InMail pour les appâter. En amont, ils ont déjà élaboré de faux sites à l’allure des entreprises de recrutement comme Zuora, Zscaler et Intellectsoft.

Le vice-président de la gestion des produits de LinkedIn, Oscar Rodriguez, a fait des déclarations à ce sujet. Il a affirmé auprès de Financial Times : « Nous voyons des sites web se créer, nous voyons des numéros de téléphone avec une personne décrocher le téléphone et répondre au nom de l’entreprise. Nous assistons à une évolution vers une tromperie plus sophistiquée».

Dès que les victimes répondent au message, les fraudeurs les incitent alors à remplir un formulaire. Les cibles vont alors donner leurs informations personnelles via ce formulaire. Dès lors, les escrocs mettent en place un faux profil Skype usurpant l’identité des recruteurs. Cela a pour but de faire croire que l’entretien se passe bien avec un vrai recruteur. Malheureusement, ce procédé a fait que les fraudeurs ont pu subtiliser des données bancaires et même l’argent des victimes.

Une escroquerie qui prend de plus en plus d’ampleur

Selon la Federal Trade Commission, cette arnaque gagne de plus en plus de terrain depuis 2020. Dans les chiffres, cette organisation a compté plus de 100000 cas similaires en 2021 et en 2022 aux Etats-Unis. Côté financier, cette arnaque a fait perdre près de 150 millions de dollars en tout en 2020. Ce montant a ensuite grimpé à 200 millions de dollars en 2021. En 2022, cela a atteint la somme faramineuse de 367,4 millions de dollars.

Ainsi, les autorités compétentes ont émis les précautions à prendre pour ne pas tomber dans ce piège. Il s’agit des procédés à suivre pour identifier l’arnaque afin de s’en protéger. Ainsi, les experts conseillent premièrement de desceller l’identité réelle de celui qui vous contacte. Pour sa part, LinkedIn a aussi pris des mesures pour lutter contre ces fraudes.

La plateforme a entre autres élaboré certaines fonctionnalités préventives. On peut citer parmi eux l’indication datée concernant de nouveaux messages d’alerte ou l’exploitation d’un profil. LinkedIn aurait même bloqué 22 millions de faux comptes entre janvier et juin 2022. Par la suite, il s’avère que la plateforme a restreint 75% d’entre eux à l’enregistrement du compte.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.