Arnaques : faites attention, des escrocs utilisent le nom de Boulanger !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Des fraudeurs se font passer pour l’enseigne Boulanger. Comme d’habitude, ils envoient un SMS ou un mail pour vous piéger. Voici les détails !

Ces dernières semaines, les arnaques par SMS et par mails font rage en France. Pour piéger leurs cibles, les escrocs se font passer pour des entreprises. D’ailleurs, on va vous parler d’une escroquerie usurpant l’identité de Boulanger, aujourd’hui.

Attention au Phishing !

Dernièrement, des fraudeurs ont eu recours au Phishing en se faisant passer pour l’enseigne Boulanger. Comme d’habitude, ils envoient un SMS ou un mail dans lequel ils vous invitent à cliquer sur un lien.

Une fois que vous cliquez dessus, il y aura une page ressemblant à celles des autorités ou des marques officielles. Ensuite, on vous demande de remplir un formulaire. Dans celui-ci, on vous demande de saisir vos informations personnelles comme votre nom, votre numéro et code de compte bancaire.

Par la suite, les malfaiteurs n’auront plus de difficultés pour cueillir de l’argent sur votre compte en banque.

Arnaques : Boulanger est pris pour cible

De ce fait, on n’arrête pas de vous alerter sur des offres où vous pourrez facilement gagner des cadeaux ou de l’argent. Mettez-vous toujours en tête ce vieux dicton qui dit « trop beau pour être vrai ». D’ailleurs, avec le coût de la vie et la crise actuelle, croyez-vous que quelqu’un va vous donner quelque chose gratuitement ?

Justement, cette arnaque Boulanger semble alléchante. Effectivement, parait-il que la société vous propose de gagner un téléphone de la marque Samsung S23 Ultra. Avant de pouvoir faire un selfie avec, on vous demande alors de répondre à certaines questions. Sachez que le Smartphone vaut entre 1 400 et 1 800 euros dans les grandes surfaces.

Comment identifier cette escroquerie ?

Pour repérer l’arnaque Boulanger, vérifiez du côté de l’orthographe et des syntaxes. En effet, il est fort possible que les malfrats commettent beaucoup d’erreurs là-dessus. Pensez également à jeter un coup d’œil sur l’URL de l’expéditeur. Les escrocs n’utilisent pas le nom de l’entreprise à la fin de cette dernière. Plutôt, ils utilisent celle-ci : [email protected].

En conséquence, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Ne cliquez donc pas sur le lien au risque d’être redirigé vers un site frauduleux. Il en va de soi de ne jamais remplir le formulaire que l’on vous présentera. Faites disparaître ce mail et ne laissez même pas une trace dans votre corbeille !

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.