Immobilier : la mauvaise nouvelle est tombée, les propriétaires doivent se préparer

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cette mauvaise nouvelle concerne les propriétaires immobiliers qui devront faire face à une augmentation importante de la taxe foncière en 2024.

La nouvelle année qui s’annonce ne fera pas de cadeaux aux principaux concernés en raison de la facture élevée.

Pourquoi cette hausse importante de la taxe foncière ?

La première cause pointée du doigt est le financement des projets publics ainsi que la prise en charge des différents services publics. Il peut également s’agir de la période électorale qui amène les élus à procéder à un redressement budgétaire.

S’il ne s’agit pas d’une augmentation décidée par la commune, les causes peuvent être liées à d’autres paramètres. L’une des causes impliquées peut être la hausse du coût de la vie qui n’est pas exempte de répercussions sur la VLC ou valeurs locatives cadastrales.

Enfin, il peut s’agir d’un rafraîchissement en termes de données cadastrales. La décision revient au gouvernement qui projette de se mettre à jour en fonction de la réalité du marché.

En raison de la révision des valeurs locatives des immobiliers, la hausse des taxes locales est effective.

Immobilier : les propriétaires doivent se préparer face à cette mauvaise nouvelle

Cette situation n’est pas sans conséquences sur le portefeuille des propriétaires. Idem pour les locataires qui peuvent voir le prix mensuel du loyer augmenter.

C’est la raison pour laquelle les propriétaires doivent penser à une solution pour diminuer le coût de la fiscalité foncière.

S’assurer que la valeur locative cadastrale soit correcte

N’hésitez pas à vérifier auprès du centre des finances publiques si la VLC de votre bien est correcte. Vous pouvez tout à fait vous opposer à toute donnée incorrecte en raison d’une surévaluation.

La connaissance est la clé

Il est de votre droit de demander l’accès aux dispositifs d’exonération ou d’abattements fiscaux qui vont alléger la taxe foncière.

N’attendez plus pour vous informer sur les recours possibles ainsi que votre éligibilité en fonction des caractéristiques de votre ménage, des revenus ainsi que de la nature de votre logement.

Cibler les zones stratégiques

En cas de projet d’acquisition de bien immobilier, pensez à investir dans des zones moins impactées par la hausse. La localisation géographique est importante et permet de connaître l’évolution des taxes locales.

Propriétaires comme locataires sont impliqués dans cette hausse importante de la taxe foncière en 2024. Dès que possible, envisagez toutes les possibilités pour alléger la facture. Ainsi, vous pouvez maintenir la rentabilité de votre projet immobilier.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.