Les pensions de retraite augmentent en mars 2023 pour certains Français

Mis en ligne le
par Marc

Les prélèvements sociaux subissent chaque année une réévaluation par l'Agirc-Arrco. Une réévaluation qui affectera le montant des pensions de retraite.

Le mois de mars 2023 réserve une bonne surprise pour certains retraités français au niveau de leurs pensions de retraite. En effet, le montant de ces dernières va augmenter en raison d’une revalorisation des prélèvements sociaux obligatoires appliquée par l’Agirc-Arrco. Cependant, cette nouvelle ne réjouit pas tout le monde, car des syndicats appelleront à une grève nationale le 7 mars pour protester contre la réforme des retraites. 

Une revalorisation au niveau des prélèvements

Chaque année, l’Agirc-Arrco procède à une réévaluation des prélèvements sociaux obligatoires tels que la cotisation maladie, la CSG, la CRDS et la CASA. Cette année, cette revalorisation va impacter le montant de la pension de retraite de certains retraités.

L’organisme payeur a averti que la régularisation sera faite lors du paiement de la retraite de mars et que le montant pourra être inchangé, augmenté ou diminué en fonction du taux de la contribution sociale généralisée ou CSG. L’essentiel est donc de vérifier le taux de cette dernière pour savoir si sa pension augmentera ou diminuera.

Des moyens pour connaître si les pensions de retraite augmenteront ou diminueront en mars 2023

Le montant de la pension de retraite complémentaire dépend des cotisations versées tout au long de la vie active. À partir de ce mois de mars, cette pension pourrait augmenter en raison de la déduction des prélèvements sociaux applicables en 2023.

Sachez que le taux de CSG figure sur la déclaration d’impôts en ligne et sur l’avis d’imposition. Toutefois, cela ne concerne pas les personnes non imposables. Si le taux de CSG a baissé, le retraité recevra un virement équivalent au remboursement des cotisations sociales. Un remboursement des cotisations trop perçues sur les retraites de janvier et février.

En mars 2023, certains retraités français pourront alors bénéficier d’une augmentation de leur pension de retraite en raison de la revalorisation des prélèvements sociaux obligatoires appliquée par l’Agirc-Arrco. Cependant, cette nouvelle intervient dans un contexte de protestation des syndicats contre la réforme des retraites et le montant de la pension pourra être inchangé, augmenté ou diminué en fonction du taux de CSG. Les retraités doivent vérifier leur taux de contribution sociale généralisée pour savoir si leur pension augmentera ou baissera.

 

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.