Retraite : une mauvaise nouvelle va tomber pour certains Français le mois prochain

Mis en ligne le
par Marc

S'il y a une semaine la reforme a engendré une grève avec les futurs retraités, le changement qui va suivre va affecter ceux qui perçoivent déjà leurs pensions

La majorité des Français protestent contre la réforme des modalités de retraite proposée par le gouvernement. Pour enfoncer le clou, une mauvaise nouvelle va arriver en mars. Mouvements de grève contre la réforme des retraites

Pour argumenter, Emmanuel Macron a indiqué qu’il « faut travailler plus longtemps ». Effectivement, le Chef de l’État a assumé cette « vérité qui fâche ». Avant d’ajouter : « Dans l’ensemble, les gens savent qu’il faut travailler un peu plus longtemps en moyenne, tous, car sinon on ne pourra pas bien financer nos retraites », lors de son discours au marché de Rungis. « Si on ne produit pas de richesse, on ne peut pas la distribuer (…). Il faut que le travail continue à payer davantage », a-t-il poursuivi.

Rappelons que le 16 février dernier, quelques groupes d’individus se sont mobilisés pour manifester contre la réforme des retraites. Malheureusement, cela n’a pas réussi à dissuader le président de la République. Le 7 mars prochain, les manifestants prévoient de remettre cette grève. Cependant, une mauvaise nouvelle pourrait tomber pour les retraités actuels. En effet, certains d’entre eux pourraient voir leurs versements diminuer en mars.

Le montant de la CSG (contribution sociale généralisée) va changer

Cela fait déjà plusieurs mois que la France rencontre une crise financière. D’ailleurs, les séniors vont peut-être voir leurs ressources réduire cette année. Le mois prochain, justement, certains retraités vont découvrir que le montant de leurs pensions va changer. Hélas, on parle ici de soustraction, mais non pas d’addition.

Il faut noter que la pension de retraite subit 4 prélèvements. D’abord, il y a la contribution de solidarité pour l’autonomie (CASA), ensuite la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS). Puis, il y a également la cotisation maladie et enfin, la contribution sociale généralisé (CSG). C’est celle-ci dont il est question. Contrairement aux 3 autres, elle ne dépend pas du niveau de ressources, mais du revenu fiscal de référence.

Vos pensions de retraite seront réévaluées en mars

Chaque année, l’Agirc-Arrco revoit ses versements suivant le dernier revenu fiscal de référence. En revanche, cette année, « vos retraites de janvier et février ont été versées sans tenir compte de cette augmentation, apprend-on. La régularisation sera effectuée lors du paiement de votre retraite de mars. Vous constaterez alors une diminution de son montant qui s’explique par la prise en compte des prélèvements sociaux applicables en 2023 et de la régularisation des mois de janvier et février ».

Ainsi, il existe 3 possibilités. D’abord, votre pension ne changera pas si le taux de CSG en sera de même. Ensuite, si le taux diminue, votre retraite se verra peut-être augmentée. Si, au contraire, vos revenus et votre taux de CSG augmentent, votre pension va être réduite le mois prochain. D’ailleurs, l’organisme payeur a expliqué : « À partir du mois d’avril, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours seront déduits de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco ».

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.