Les enfants doivent-ils régler le coût de la maison de retraite ou l’EHPAD des parents ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La maison de retraite ou l’EHPAD propose des prestations de qualité qui conviennent aux besoins des seniors. Mais pour profiter de tous les services de ces logements spécialisés, il faut payer une belle somme qui peut atteindre jusqu’à plus de 2 000 euros par mois.

Or, les retraités ne gagnent qu’une pension aux alentours de 1 200 euros. Pour ce faire, est-ce que les enfants sont-ils dans l’obligation de payer la maison de retraite du ou des parents ? Eléments de réponse.

EHPAD : tour d’horizon sur les différents frais à payer

Les maisons de retraite proposent 3 types de tarifs différents :

  • Le tarif de dépendance : ce sont les frais qui concernent l’accompagnement des seniors en train de perdre leur autonomie. Les coûts dépendent ainsi de leur niveau de dépendance. L’aide sociale à l’hébergement ou ASH prend en charge de ce frais pour les personnes âgées dans la catégorie GIR 5-6 et c’est l’allocation personnalisée d’autonomie APA pour ceux qui font partie de la catégorie GIR 1 à 4.
  • Le tarif des soins : cela concerne l’achat des produits pharmaceutiques, les actes médicaux collectifs ainsi que l’acquisition des matériels nécessaires aux soins. C’est la caisse de l’assurance maladie qui s’occupe de ces prestations.
  • Le tarif d’hébergement : cela inclut l’entretien des locaux, la pension complète et les animations. Un frais pris en charge par les seniors.

Parents avec un revenu modeste : les enfants ont-ils l’obligation de régler la facture de leur maison de retraite ?

Si les parents ne peuvent pas payer la maison de retraite, ils peuvent demander de l’aide aux membres de la famille, plus précisément le conjoint.

Sinon, il est possible de solliciter l’aide des enfants ainsi que les descendants en ligne directe. Ces personnes sont invitées à contribuer aux besoins de leur proche.

Cependant, si aucun de ces individus ne possède les fonds nécessaires pour payer toutes les dépenses de la maison de retraite, la dernière option possible est de faire une demande ASH.

Vous devez savoir que si vous avez pris la décision de régler les frais qui permettent d’héberger les parents dans un EHPAD, vous pouvez bénéficier d’une déduction sur votre revenu imposable.

L’ASH a également le droit de reprendre les montants engagés durant le règlement de la succession. Cela implique la diminution de l’héritage.

Sachez qu’il est possible de choisir les établissements associatifs ou publics qui sont moins onéreux que les EHPAD privés. Vous pouvez aussi louer un établissement conventionné pour avoir une aide convenable.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.