Zoom sur les tarifs des maisons de retraite 2024 et les subventions disponibles

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Différentes raisons peuvent pousser un senior à opter pour un transfert dans une maison de retraite. Pour votre proche âgé ou encore en tant que senior, vous devez absolument connaître le coût d’un établissement de retraite en France. Par ailleurs, vous devez vous renseigner sur les aides envisageables.

Combien coûte une maison de retraite en 2024 ?

De plus en plus de Français se préoccupent de leur avenir en tant que senior, notamment au sujet de l’accès aux maisons de retraite.

La réforme des retraites fait l’objet d’incertitudes chez les familles de classe moyenne. Plusieurs facteurs comme le vieillissement de la population et la hausse de l’espérance de vie influent également sur la décision concernant la meilleure solution pour les prochaines années de retraite.

Toutefois, le principal frein est le coût associé à l’accès aux maisons de retraite, surtout avec les options médicalisées. La majorité des Français juge les établissements de retraite comme une dépense inutile.

De prime abord, il faut savoir que les tarifs varient en fonction des régions. Comptez dans les 45 euros pour une journée en EHPAD. Pour ce tarif, vous avez accès à la chambre, le linge et la pension intégrale. Toutefois, il convient de préciser que ce prix n’est qu’à titre estimatif.

Vous devez prendre en compte les frais de dépendance ainsi que les différents forfaits de soins. La facture risque donc d’être salée.

Voilà pourquoi les familles des seniors ainsi que les personnes âgées qui anticipent leurs futurs souhaitent réduire les coûts sans pour autant renoncer à cette solution. D’où l’existence des subventions afin de favoriser une économie, autant que possible.

Quelles sont les aides disponibles pour essayer de minimiser autant que possible le budget alloué ?

Tout se base sur le choix de la structure : privée ou publique. En effet, chaque EHPAD se distingue par la qualité des services, mais aussi par les coûts.

Gardez en tête que les structures privées coûtent plus chères et vous devez prévoir les options supplémentaires qui vont encore augmenter la facture.

Les EHPAD publics, quant à eux, sont plus accessibles en termes de prix et la différence entre le coût imposé par les deux structures est importante en fin d’année.

Pensez donc à bien comparer les offres. Fort heureusement, vous pouvez profiter des subventions financières comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier des solutions proposées par les mutuelles ou les complémentaires santé.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.