Les cendres de pellets sont-elles bénéfiques pour le jardin ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les cendres de bois et de pellets conviennent-elles pour le jardin ? Cet article vous prodigue quelques conseils pour mieux les réutiliser afin d’avoir des plantes et un sol en bonne santé.

Les caractéristiques des cendres de bois

Les cendres de bois viennent de la combustion du bois brut sans aucun liant ni additif. Naturellement riches en minéraux comme le magnésium, le calcium et le potassium, ces éléments sont bénéfiques pour les plantes.

Ils peuvent également améliorer le pH des sols acides. Les cendres de bois conviennent surtout aux arbres fruitiers, aux arbustes d’ornement comme les lauriers roses, aux rosiers et aux plantes du jardin potager.

Il suffit ainsi d’éparpiller la cendre aux pieds des plantes. Elle va s’infiltrer dans la terre grâce à l’eau de pluie.

Les caractéristiques des cendres de pellets de bois

Les cendres de granulés de bois résultent de la combustion des déchets de bois comme les sciures ou les copeaux. Ce sont des produits riches en micro-organismes que les cendres de bois brut. C’est le cas également des minéraux qui sont en quantité plus élevée.

Les cendres de pellets de bois vont ainsi apporter des bienfaits aux plantes avec un surplus de matières organiques. Si vous avez un jardin potager, les cendres de pellets sont parfaites pour les légumes racines, les légumes fruits ou les légumes fleurs.

Les experts conseillent de répandre les cendres de granulés entre chaque rang de légumes dès que vous semez vos légumes.

Quelle cendre choisir pour une réutilisation dans le jardin ?

Les cendres de bois proposent des avantages exclusifs. Elles sont très faciles à obtenir à partir d’un poêle à bois ou d’une cheminée. Il est possible également de les ajouter directement au sol sans faire aucune préparation au préalable.

Toutefois, il faut faire attention car ce produit peut contenir des clous ou vis issus des palettes, ou des cagettes pour le petit bois. Ces éléments en métal peuvent polluer les sols. L’alcalinité excessive de ces cendres ne peut pas aussi s’adapter à tous les types de sols.

En ce qui concerne les cendres de granulés de bois, elles offrent une meilleure homogénéité et une bonne qualité. Le sol va également apprécier sa forte teneur en matières organiques.

Toutefois, ce type de cendre n’est pas facile à obtenir que les cendres de bois brut. De plus, vous devez aussi la mélanger avec de l’eau avant de l’utiliser.

Si vous avez ainsi une cheminée ou un poêle à bois qui produit des cendres, faites un geste pour la planète en essayant de les recycler pour booster votre sol et vos plantes.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.