Les animaux de compagnie doivent-ils vraiment payer d’impôt ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Une mesure européenne envisage-t-elle vraiment la mise en place d’un système de taxe pour ceux qui ont des animaux domestiques ? Cette rumeur gagne en popularité sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Sur le réseau social TikTok, cette rumeur fait le buzz. De nouvelles vidéos en forme de flash info s’intensifient. La raison de ces vidéos est simple : pour 2024, une nouvelle taxe est en train de se préparer à l’échelle européenne et elle a pour cible les propriétaires d’animaux de compagnie.

publicité

D’après les vidéos, cette taxe peut parvenir à une somme de 100 euros par animal et par an. Les principaux concernés sont les propriétaires de chiens, chats et chevaux.

Ceux qui possèdent des oiseaux sont également touchés par cette taxe d’un montant de 20 euros. Et pour un poisson, il faut payer 1 euro.

publicité

Une taxe d’animaux en vigueur dans les autres pays

Sachez que les autres pays étrangers comme l’Allemagne ou encore les Pays-Bas ont mis en place un impôt pour les chiens et cela est toujours en vigueur. Cette taxe fixe est variable dans certaines régions selon la taille et le poids du chien.

Au Luxembourg, le coût de cet impôt change selon les communes et varie entre 10 et 50 euros par an. Cependant, des exceptions se présentent pour les chiens de guide ou ceux des forces de l’ordre. En Belgique, la taxe n’est plus fixe mais elle est encore obligatoire dans certaines communes.

publicité

En France, 5 députés de l’Assemblée nationale en France ont essayé de proposer une loi qui permet aux communes de percevoir une taxe annuelle de 95 euros sur les chiens afin d’améliorer le contrôle de la santé des animaux domestiques. Mais malheureusement, cela n’a jamais abouti.

Du coup, beaucoup se demandent si les rumeurs qui circulent sur le web sont-elles vraiment réelles ?

La France n’envisage pas une taxe sur les animaux de compagnie

Eh bien, ce n’est qu’une rumeur ! En réalité, aucune loi européenne n’envisage d’imposer une taxe aux propriétaires d’animaux domestiques.

D’ailleurs, c’est une rumeur très ancienne qui a refait surface. Si le réseau social TikTok a vu le jour en 2016, des articles qui évoquent cette taxe existent depuis 2014.

Mais grâce à la popularité de TikTok, cette rumeur a trouvé une nouvelle dimension. Cependant, il ne faut pas croire à toutes les fausses informations publiées sur cette plateforme !

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.