TikTok : La plateforme chinoise prochainement interdite en France ?

Mis en ligne le
par Marc

En 2023, en France et partout dans le monde, TikTok devient l'un des réseaux sociaux les plus connus et meilleurs. Pourtant, la commission d’enquête du Sénat et la FBI du pays n'acceptent pas ce réseau social comme tel.

Selon la commission d’enquête du Sénat, l’application TikTok porterait atteinte à la liberté de ses utilisateurs. Également, son utilisation risque de créer de graves obstacles à la sécurité nationale. Ainsi, la commission d’enquête du Sénat propose l’interdiction de TikTok en France à partir de l’année 2024 pour ces raisons.

TikTok : une plateforme à succès, mais très dangereuse pour l’Etat

En 2023, en France et partout dans le monde, TikTok devient l’un des réseaux sociaux les plus connus et meilleurs. Notamment, aux yeux des adolescents. D’ailleurs, actuellement, le nombre total de comptes TikTok existants effleure les 2 milliards. Pour le pays, une source révèle que plus de 70% des utilisateurs de cette plateforme ont moins de 24 ans.

Pourtant, la commission d’enquête du Sénat et la FBI du pays n’acceptent pas ce réseau social comme tel. En effet, ils ont préféré le scruter sous un autre angle en mentionnant les dangereuses conséquences que peut provoquer cette plateforme. D’une part, l’irrespect de la protection des données. D’autre part, la mise en danger de la sécurité nationale.

Une demande d’interdire la plateforme en France

Face à ces craintes à l’égard de la plateforme chinoise, la commission d’enquête du Sénat lance une demande qui prône sur l’interdiction de TikTok, d’ici l’année 2024. Si cette requête est accordée, le pays s’alignera sur la décision des États-Unis. En effet, l’interdiction de l’utilisation de TikTok a déjà été mise en vigueur dans ce pays, il y a quelque temps.

Dans les faits, la commission d’enquête du Sénat souligne particulièrement l’interdiction pour les employés de certains domaines. À savoir, la télécommunication, l’armée, la justice, l’Etat, l’industrie, l’espace, la finance, la santé, les transports, la recherche, la gestion de l’eau ainsi que l’énergie.

Il faut noter que la commission d’enquête du Sénat persistera sur sa demande si l’application ne montre aucune transparence. Précisément, si elle ne montre aucun engagement et ne répond à aucune exigence du droit européen. Nous attendons ainsi impatiemment la suite.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.