Impôts 2023 : Pour éviter cette taxe qui augmente votre note fiscale, cochez cette case

Mis en ligne le
par Marc

L’imposition au barème progressif permet une imposition qui s’adapte au montant des revenus perçus. Pour en bénéficier, voici la case à cocher.

La période de déclaration des revenus est lancée et pour certains foyers fiscaux, il est possible de payer moins d’impôts en cochant une simple case. En effet, le ministère des Comptes publics a révélé qu’en 2019, 8,1 millions de foyers auraient pu payer 50 euros d’impôts en moins en moyenne s’ils avaient coché une case spécifique lors de leur déclaration. Cette case est liée à la flat tax, une imposition forfaitaire qui s’applique sur les revenus de placement. Dans cet article, nous allons décrire ce qu’est la flat tax, la case à cocher pour ne pas la payer et comment faire une simulation pour savoir si cela est intéressant pour vous.

La flat tax, qu’est-ce que c’est ?

La flat tax est un taux forfaitaire de 12,80% qui s’applique sur les revenus de placement. À savoir : les intérêts des livrets bancaires, les plans d’épargne logement, les dividendes des comptes titres ou les gains de l’assurance-vie. Ce taux est automatiquement appliqué à tous les contribuables qui perçoivent ces types de revenus.

La case à cocher pour payer moins d’impôts

Cependant, certains foyers fiscaux qui perçoivent des revenus de placement ne sont pas imposables sur le revenu. Ce qui signifie qu’ils n’ont pas intérêt à payer la flat tax. Dans ce cas, il est préférable de renoncer à l’application de ce taux et d’opter pour l’imposition au barème progressif.

Cette option permet une imposition qui s’adapte au montant des revenus perçus. Elle est donc plus intéressante pour les contribuables qui ne sont pas imposables sur le revenu. Pour en bénéficier, il suffit de cocher la case 2OP de la déclaration de revenus.

Une simulation pour déterminer si on doit cocher cette case

Avant de décider si vous devez cocher ou non la case 2OP, il faut faire une simulation. Pour cela, il suffit de faire sa déclaration en ligne sans cocher la case. Puis de la refaire en cochant cette case pour comparer les deux montants estimés de l’impôt. Cette méthode simple permet de déterminer si cette option est intéressante pour votre situation fiscale.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.