L’eau du robinet interdite à la consommation en raison d’une contamination parasitaire

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Des analyses ont révélé la présence du parasite Cryptosporidium dans l'eau distribuée à certains foyers de Rognac. Voici les détails !

Une partie des habitants de Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, se voit interdire la consommation de l’eau du robinet. Ce, en raison d’une contamination par un parasite. Un arrêté préfectoral a été émis le 2 juin 2023. Il limite l’utilisation de cette eau pour boire, se brosser les dents et préparer les aliments sans la faire bouillir au préalable. Il a pris cette mesure de précaution suite à la détection du parasite Cryptosporidium dans l’eau provenant de la station des Barjaquets.

L’eau du robinet : Contamination par le parasite Cryptosporidium

Des analyses effectuées le 26 mai 2023 ont révélé la présence du parasite Cryptosporidium dans l’eau distribuée à certains foyers de Rognac. Cette découverte a conduit à l’émission d’un arrêté préfectoral visant à protéger la population contre les risques sanitaires potentiels. Néanmoins, cette contamination touche uniquement les logements que la station des Barjaquets alimente.

Restrictions et précautions à prendre

Désormais, les habitants concernés par cette mesure ne doivent plus consommer l’eau du robinet. Sinon, il faut le faire bouillir préalablement pendant au moins deux minutes. Cette restriction s’applique à la consommation directe, comme boire ou se brosser les dents, ainsi qu’à la préparation des aliments.

Toutefois, on peut toujours utiliser l’eau contaminée pour la cuisson des aliments, la douche et les tâches ménagères courantes. Cependant, il ne faut pas l’utiliser pour la préparation des biberons et l’alimentation des personnes immunodéprimées. Ce, afin de minimiser les risques de diarrhée.

Mesures prises pour faire face à la situation

Face à cette situation inhabituelle, les Eaux de Marseille, en collaboration avec la métropole et la municipalité de Rognac, ont mis en place la distribution de bouteilles d’eau. Le but est de répondre aux besoins des habitants.

De plus, une cellule de crise a été créée pour coordonner les actions nécessaires et informer la population. Les Eaux de Marseille Métropole ont également mis en place une ligne téléphonique dédiée (09 69 39 40 50). Ce, afin de fournir des informations supplémentaires.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.