Ces communes déconseillent vivement de boire l’eau du robinet !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

L'eau du robinet est impropre à la consommation dans plusieurs communes.

Alerte danger : ces communes déconseillent vivement de boire l’eau du robinet et également de l’utiliser à des fins alimentaires. On vous donne les détails.

Quatre communes de Picardie déconseillent vivement de boire l’eau du robinet ! Ils doivent de ce fait, couper le robinet.

Si un arrêté de restriction a été décidé c’est notamment parce qu’elles affichent des taux inquiétants de chloridazone dans l’eau. Ce métabolite est un herbicide utilisé pour la culture des betteraves, interdit depuis 2019.

Ces communes recommandent de ne plus boire l’eau du robinet.

De ce fait, l’eau ne pourra plus être consommée en boisson, ni pour se laver les dents ni pour faire cuire des aliments au sein de la commune de Merlieux-et-Fouquerolles, près de Laon (Aisne). Mais également dans les communes de Versigny, Rogécourt, Thuel ainsi que celle du Mont-l’Evêque dans l’Oise.

Le taux de métabolites de chloridazone de la commune de Merlieux-et-Fouquerolles est en moyenne de 6, 99 µg/l selon les relevés de lAgence régionale de santé. Pour informations, la norme tolérée par le ministère de la Santé s’élève à 3 microgrammes/l depuis juin.

Voilà pourquoi des arrêtés de restriction d’eau ont été pris par principe de précaution.

Si les données manquent pour attester de l’effet néfaste sur l’Homme de ces substances, il n’en existe pas non plus qui attestent de l’inverse pour la santé humaine.

En raison de ce faible taux identifié dans les protocoles toxicologiques disponibles, l’ANSES a classé ces molécules dans la liste des éléments « pertinents » « par défaut », en avril 2020. Depuis, les ARS doivent rechercher dans leur analyse régulière de l’eau du robinet.

Dans la commune de Merlieux-et-Fouquerolles, concernée par les restrictions d’eau, il n’est  plus recommandé de boire l’eau du robinet, ni encore de l’utiliser pour se laver les dents ou préparer les repas et les boissons.

De l’eau en bouteille sera distribuée aux habitants

En revanche, l’eau du robinet liste l’ARS, peut « continuer à être utilisée pour se laver, pour la vaisselle, le linge, les sols, laver les légumes et les arroser, ainsi qu’alimenter les WC ».

Dans le village, l’édile prévoit d’afficher les taux relevés sur les panneaux de la mairie. La collectivité compte également se raccorder à un autre captage d’eau. En attendant que les travaux soient terminés, la commune distribuera de l’eau en bouteille à ses habitants.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.