Le salaire stagne chez les quinquagénaires : une réalité qui préoccupe les concernés

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La situation professionnelle actuelle est loin d’être en faveur des quinquagénaires. En effet, le taux d’emploi diminue sensiblement chez les personnes âgées de plus de 55 ans. L’Etat fait toutefois l’effort d’améliorer la situation.

Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour aider les quinquagénaires ?

Parmi les efforts déployés pour contribuer à une meilleure santé financière chez les travailleurs de plus de 55 ans, on peut citer les conditions de départ à la retraite.

En effet, l’âge légal a été changé à 64 ans jusqu’en 2030. Par ailleurs, il y a eu certains changements au niveau du montant et de la durée de l’indemnisation de chômage.

Le départ anticipé à la retraite ne sera pas aussi facile. L’objectif étant de conserver un taux d’emploi élevé pour les personnes âgées. Au lieu des 33% actuel pour les 60 à 64 ans, le gouvernement prévoit d’augmenter ce taux à 65% jusqu’en 2030.

Toutefois, il semble que l’Etat ne soit pas conscient de la réalité actuelle, car en 6 ans le taux d’emploi des seniors a seulement augmenté de 8,5 points. Pourtant, il envisage une hausse de 4 fois de plus. Moins de 20% des plus de 50 ans ne sont plus persuadés de pouvoir continuer leur travail jusqu’à l’âge légal.

Par conséquent, cela engendre une absence fréquente ainsi qu’une hausse du taux de chômage et une réduction de l’accès à la formation.

L’ancienneté et le salaire

Généralement, le revenu doit augmenter au fil des années d’activité. Est-ce réellement la réalité chez la plupart des travailleurs ?

Selon une étude effectuée sur ce sujet, on a pu constater un lien positif entre l’évolution de ces deux facteurs. En effet, le salaire net augmente avec l’âge et selon les générations. Toutefois, les experts ont voulu pousser un peu plus loin les études.

Il a fallu comparer le revenu moyen par génération. Un employé peut uniquement estimer une hausse de 1,7% de son salaire tout au long de sa carrière, et ce, peu importe son année de naissance.

Le montant augmente jusqu’à 20% vers l’âge de 65 ans, une fois la trentaine dépassée. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde car seuls les hommes peuvent en bénéficier.

Cette situation met l’accent sur l’inégalité du genre qui persiste encore dans les pays. Pourtant, les femmes sont à la tête du classement des diplômés au fil des générations, ces dernières années.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.