Le revenu de ce métier sans diplôme requis est estimé à 300 000 euros par an !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Il s’agit d’un domaine qui a fait son apparition il y a un an et qui n’a pas cessé de faire parler de lui. Vous l’avez sans doute deviné, c’est l’intelligence artificielle.

Pour ce métier particulier qui n’exige d’ailleurs aucune formation, vous pouvez espérer un revenu annuel jusqu’à 300 000 euros.

Tout savoir sur le métier de “prompt engineer”

ChatGPT s’est introduit sur le marché de manière fulgurante et a totalement bouleversé le monde du travail. Ce premier outil d’intelligence artificielle permet de faire une conversation avec un robot. Il a célébré son premier anniversaire il y a quelques semaines.

Au fil des mois, il a réussi à créer un partenariat avec d’autres algorithmes comme Gemini, Midjourney, Claude ou encore Dall-E. Grâce à ces outils accessibles au plus grand nombre, il est possible d’obtenir des informations plus ou moins authentiques.

Le bémol se trouve en effet au niveau de la véracité des informations. En effet, vous avez sans doute remarqué que ChatGPT ne délivre pas des informations exactes et précises.

On remarque en effet une communication “artificielle”, pas toujours fluide et compréhensible. Vous l’aurez compris, il faut une véritable technique pour communiquer avec ChatGPT et ce savoir-faire particulier vaut cher.

Gardez en tête qu’il s’agit d’un algorithme et non d’un humain. Si vous souhaitez obtenir des informations exactes, vous devez savoir vous y prendre.

C’est ainsi que le métier de “prompt engineer” a vu le jour. Egalement appelé ingénieur de saisie en français, il nécessite une compétence de communication stratégique avec la machine.

Revenu estimé à 300 000 euros par an pour ce métier sans diplôme exigé

On estime que l’ingénierie de saisie en français pourrait figurer parmi les métiers les plus rémunérateurs d’ici deux ans. En mois de mai 2023, IBM a annoncé qu’elle envisageait de remercier 7800 personnes au profit de l’IA. Et ce n’est pas seulement le cas pour IBM.

Il convient de préciser que ChatGPT et l’IA ne sont utiles que pour répondre à vos questions. En effet, vous pouvez les exploiter de plusieurs manières différentes.

Que ce soit pour rédiger un code informatique, détecter des problèmes, concevoir un PowerPoint ou encore créer des images, l’IA peut tout faire.

Toutefois, si vous souhaitez obtenir ce que vous voulez et éviter la perte de temps, vous devez savoir communiquer avec le robot.

Si vous souhaitez devenir un ingénieur de saisie en français, vous devez consacrer votre temps à vous entraîner, à essayer d’anticiper les réponses de ChatGPT, de comprendre son fonctionnement et finalement de trouver la meilleure approche.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.