L’argent fait-il le bonheur ? Oui, si vous le dépensez de cette façon, selon les scientifiques !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’argent peut contribuer à votre bonheur si vous savez le dépenser. Des chercheurs scientifiques estiment que vous êtes heureux en le dépensant de cette manière !

Il faut apprendre à dépenser son argent. Dans un article publié dans Journal of Consumer Psychology, la professeure d’université Elizabeth Dunn et ses collègues pensent que l’argent ne fait pas le bonheur si l’on ne sait pas le dépenser.

Selon eux, « la plupart des gens ne connaissent pas les données scientifiques de base sur le bonheur, sur ce qui l’apporte et ce qui le maintient, et ne savent donc pas comment utiliser leur argent pour l’acquérir ». D’ailleurs, il existe des recherches qui peuvent aider les gens à nager dans le bonheur.

Les chercheurs américains, Leaf Van Boven, de l’université du Colorado, et Thomas Gilovich, professeur dans celle de Cornell dans l’État de New-York sont parvenus à une conclusion précise à ce sujet. Pour confirmer cela, ils ont dirigé quatre études sur plusieurs années.

Une expérience en quatre étapes

Ils ont commencé par interroger 97 étudiants sur la satisfaction qu’ils ont eue à propos d’une de leurs dépenses antérieures. Puis, ils ont souhaité voir si la réponse recueillie peut se vérifier auprès d’un plus grand échantillon. Pour ce faire, ils ont contacté Harris Interactive pour interviewer un panel de 1 279 Américains.

Les scientifiques ont également créé une expérimentation pour mesurer la satisfaction d’achat en interrogeant un même groupe de personnes à deux moments différents. Une mesure qui sert à supprimer les facteurs contextuels qui peuvent tromper le jugement des personnes questionnées.

Enfin, ils ont sollicité 84 étudiants afin qu’ils imaginent leur sentiment face à un choix d’achat.

Leur conclusion est indiscutable : les expériences de vie permettent d’être plus heureuses que les objets matériels. Cela signifie que si vous voulez nager dans le bonheur, c’est plus bénéfique de partir en vacances ou de regarder un spectacle au lieu d’acheter un nouveau téléphone. Préférez également passer une soirée entre amis au lieu de faire l’achat d’une nouvelle robe.

Pourquoi ces expériences de vie rendent-elles plus heureuses ? Les auteurs de l’article « To Do or to Have ? That is the Question » émettent leur première hypothèse : « Les expériences sont plus ouvertes que les biens matériels à des interprétations et des évaluations liées au bonheur ». Il est possible même de les rendre plus belles et de les réécrire pour façonner un souvenir plus inoubliable.

Et n’oubliez pas de raconter vos expériences afin de favoriser les relations sociales.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.