Vous vous demandez peut-être pourquoi les cheveux deviennent blancs ou gris au fil du temps. Ces scientifiques de l’université de New York ont trouvé l’explication. D’ailleurs, ils ont même trouvé comment stopper le processus.
Ces scientifiques expliquent pourquoi les cheveux deviennent gris
Des scientifiques de la faculté de médecine de Grossman à New York ont étudié le phénomène de la dépigmentation capillaire. Ainsi, ils ont pu expliquer pourquoi les cheveux deviennent gris au fil du temps. La revue scientifique Nature a relaté leur découverte le 19 avril dernier. D’emblée, il faut savoir que ces chercheurs ont réalisé leurs expériences sur des poils de souris. Ainsi, la thèse nécessite encore une confirmation pour les humains.
Toutefois, la dépigmentation capillaire proviendrait du blocage des cellules souches de mélanocytes dans le renflement du follicule. A ce sujet, le dermatologue Qi Sun de l’Université de New York a expliqué : « Notre étude vient compléter notre compréhension de base du fonctionnement des cellules souches mélanocytaires pour colorer les cheveux (…) Les mécanismes découverts chez la souris soulèvent la possibilité que le même positionnement fixe des cellules souches mélanocytaires puisse exister chez l’homme. »
Un futur traitement contre la dépigmentation capillaire ?
Cette découverte pourrait conduire à un traitement contre les cheveux gris. En effet, ces experts ont affirmé : « Si le mécanisme chez les souris est le même que chez les humains, il présente une voie potentielle pour inverser ou prévenir le grisonnement des cheveux humains en aidant les cellules bloquées à se déplacer à nouveau entre les compartiments du follicule pileux en développement. »
Toutefois, la dépigmentation capillaire dépend également du niveau de stress et de la génétique. Pour sa part, la dermatologue Mayumi Ito de l’Université de New York a apporté davantage d’explications. Elle a alors affirmé : « C’est la perte de la fonction de caméléon dans les cellules souches des mélanocytes qui peut être responsable du grisonnement et de la perte de couleur des cheveux (…) Ces résultats suggèrent que la motilité et la différenciation réversible des cellules souches des mélanocytes sont essentielles pour garder des cheveux sains et colorés. »