Plusieurs chercheurs se sont penchés sur cette question très difficile pendant quelques années. Et les réponses sont très surprenantes et précises.
L’argent fait-il le bonheur ? Il s’agit d’une question mi-chemin entre la philosophie et l’économie. A la maison, entre amis ou entre collègues, cette question peut soulever un gros débat.
En 2010, les économistes Daniel Kahneman et Angus Deaton, tous deux prix Nobel, écrivaient : « Le sujet a été abordé dans une littérature de recherche vaste et peu concluante ».
Pour analyser cette question, les deux scientifiques ont commencé par la définition du bonheur ou « le bien-être subjectif » autour des deux mots : « le bien-être émotionnel » et « l’évaluation de la vie ».
Le premier fait référence à l’expérience d’un individu au quotidien concernant la fréquence et l’intensité de ses émotions. On cite notamment la joie, l’anxiété, la tristesse, la colère ou l’affection.
La question pour ce type d’évaluation est : « Avez-vous ressenti les sentiments suivants pendant une grande partie de la journée d’hier ? ».
Puis, il y a « l’évaluation de la vie » qui comprend les jugements que les personnes ont sur leur vie. On fait cette évaluation par des questions d’auto-évaluation allant de 0 à 10.
Quel est le résultat de l’étude ?
Pour mesurer ces deux concepts, les experts américains ont utilisé une enquête de bien-être de l’organisation Gallup sur 1 000 résidents américains.
En faisant une analyse des 450 000 réponses des volontaires, la conclusion est précise : le bien-être émotionnel s’élève en fonction du revenu. Mais au-dessus d’un revenu annuel de 75 000 dollars, aucun progrès n’a lieu.
Les chercheurs indiquent dans leur article que : « Nous concluons qu’un revenu élevé achète la satisfaction dans la vie mais pas le bonheur, et qu’un faible revenu est associé à la fois à une faible évaluation de la vie et à un faible bien-être émotionnel ».
Après 11 ans, Matthew Killingsworth, de l’université de Pennsylvanie, a diffusé un nouvel article pour reparler de ce plafond de 75 000 dollars par an.
Pour ce faire, il s’est appuyé sur une enquête effectuée sur 33 391 employés américains. Les participants ont donné plus de 1,7 million de réponses. Le scientifique affirme que « le bien-être ressenti augmente avec le revenu ». Et cela peut s’accroître avec un revenu qui dépasse les 200 000 dollars par an.
Après deux ans, Daniel Kahneman et Matthew Killingsworth ont pu conclure qu’il existe une « minorité malheureuse (environ 20% des participants), dont le malheur diminue avec l’augmentation des revenus jusqu’à un certain seuil, puis ne montre plus de progrès ».
Toutefois, les scientifiques notent que « L’argent n’est qu’un des nombreux déterminants du bonheur. L’argent n’est pas le secret du bonheur, mais il peut probablement aider un peu ».