La Tesla en plein essor, l’Etat imposerait une taxe sur la distance parcourue aux conducteurs

Mis en ligne le
par Marc

Les voitures électriques Tesla gagnent une certaine popularité au fil du temps de leur existence. Malheureusement, l'utilisation de ce fruit de l'avancée technologique dégrade la situation de l'Etat.

La Tesla d’Elon Musk commence réellement à gagner du terrain. Cependant, le succès de cette voiture électrique mettra en péril les recettes fiscales de l’Etat. Voilà la raison pour laquelle ce dernier envisagerait une taxe basée sur la distance parcourue aux conducteurs.

Les voitures électriques connaissent un réel succès dans le monde

Pas seulement aux États-Unis, on aperçoit bon nombre de conducteurs qui roulent dans une Tesla dans les rues de la ville. Mais, aussi, en France, les voitures électriques gagnent une certaine popularité au fil du temps de leur existence.

Ces chiffres vous disent tout concernant ce sujet. D’après le ministère du Travail, la vente de voitures électriques a haussé de 4,5% dans le marché de l’automobile. Cela, uniquement dans un écart de 10 ans. Précisément, vers 2010, ce taux était à 0,1 %. Puis, cette année, ce taux a grimpé jusqu’à 4,6 %. A part cela, c’est à Californie qu’on aperçoit également l’essor des voitures électriques. Là-bas, ces véhicules de la nouvelle génération détiendraient 20 % du marché de l’automobile en 2022.

Un manque à gagner de l’Etat à cause de la puissance de la Tesla

Malheureusement, l’utilisation de ce fruit de l’avancée technologique dégrade la situation de l’Etat. En effet, au fur et à mesure que les conducteurs choisissent les voitures électriques, l’Etat perdra une grande somme en termes de recettes fiscales. Pourquoi ? Parce que les conducteurs qui conduisent ces types de voitures n’auront plus à payer les taxes sur l’essence.

Ainsi, avec une diminution des taxes sur l’essence payées par les automobilistes, l’Etat connaît une perte considérable en termes de sources de revenu. Ces dernières très utiles pour financer les travaux relatifs à la construction et à la rénovation des infrastructures routières.

Mise en place d’une taxe sur la distance parcourue pour combler le manque à gagner de l’Etat

Face à ce dilemme fiscal, les États ne peuvent pas interdire l’entrée et l’utilisation des voitures électriques. Ainsi, ils cherchent une nouvelle alternative pour renflouer leur caisse. Voilà la raison pour laquelle l’idée de la taxe basée sur la distance parcourue est née.

En Californie, cette taxe sur la distance parcourue ne fais pas du tout l’unanimité même si elle n’est pas encore mise en vigueur. En effet, les conducteurs se plaignent déjà du fait qu’ils vont devoir payer au minimum 600 euros par an à cause de cette taxe envisagée par le gouvernement. Mais, aussi, ils clament que cela portera atteinte à leur vie privée. On attend donc de voir la suite comment ces États réussiront à sauver leur caisse tout en faisant attention à la situation de leurs citoyens pour ne pas les ruiner.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.