Les radars invisibles : La nouvelle politique contre les excès de vitesse

Mis en ligne le
par Marc

Généralement, la présence de radars sur les voies routières françaises est annoncée. Mais, cette ère des radars fixes est aujourd’hui dépassée.

L’État français a trouvé un nouveau système de détection des excès de vitesse. Il s’agit en effet des radars invisibles. Ce nom vous évoque-t-il quelque chose ? Dans tous les cas, cet article vous éclairera sur des PV que vous auriez pu avoir il y a quelque temps.

Les radars embarqués invisibles et infaillibles

Des radars embarqués totalement indétectables sévissent depuis quelque temps. Généralement, la présence de radars sur les voies routières françaises est annoncée. Cela se fait sur plusieurs centaines de mètres. Les automobilistes peuvent ainsi réguler leur vitesse avant de passer devant ces radars. Mais, cette ère des radars fixes annoncés est aujourd’hui dépassée.

En effet, des voitures non identifiées sont équipées de radars. Ces radars cachés, équipés sur des voitures récentes, sont apparemment ainsi infaillibles. Ils sont capables de mesurer la vitesse des voitures arrivant en sens inverse. Ils sont même efficaces à l’arrêt de la voiture. Cerise sur le gâteau : vous ne serez pas photographié ! Eh oui, pas de joli flash pour vous prévenir d’une infraction. Cependant, lamende salée et la mauvaise nouvelle de retrait de quelques points sur votre permis arriveront dans votre boîte aux lettres incognito…

Une forte augmentation des recettes de l’État

Les voitures équipées de ce nouveau système de radar sont éparpillées partout en France. Depuis leur mise en circulation sur le territoire en 2013, nous en comptabilisons aujourd’hui presque 500. La gestion de ce nouveau système de radars est partagée par les pouvoirs publics et des partenariats privés. Cependant, toutes les amendes sont reversées intégralement dans les caisses de l’État.

Les régions à forte affluence automobile comme l’Île-de-France sont les plus touchées. L’État estime en effet que cette nouvelle technique sera efficace pour limiter les accidents et éduquer les conducteurs. Cependant, cet avis n’est pas unanime. Beaucoup de personnes trouvent que cette manière de faire est trop intrusive. En attendant, les voitures qui en sont équipées graissent bien les poches de l’État. Et, n’oubliez pas, roulez correctement pour votre sécurité et celle des autres.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.