La fin du ticket de caisse et ses conséquences négatives

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par Ingrid Bernard

La suppression par défaut du ticket de caisse peut priver le consommateur de la possibilité de faire valoir ses droits. Les détails !

À partir du 1er avril 2023, chaque ticket de caisse ne sera plus imprimé automatiquement. Cette décision, prise pour lutter contre le gaspillage, soulève de nombreuses questions. Dans cet article, nous aborderons les effets négatifs de la fin du ticket de caisse.

Publicités intrusives facilitées et preuve d’achat plus difficile à obtenir

12 associations de consommateurs ont publié en avril 2022 un communiqué commun. Elles réclamaient que l’impression du ticket de caisse soit systématiquement proposée au consommateur. Selon elles, cette réforme pourrait faciliter la création de bases de données par les commerçants. Elle pourra aussi entraîner l’essor de publicités intrusives ou non désirées. En effet, les consommateurs pourront désormais récupérer le ticket de caisse par voie dématérialisée. Ce qui implique parfois la communication de leurs coordonnées.

Par ailleurs, la suppression par défaut de ce ticket peut priver le consommateur de la possibilité de faire valoir ses droits. En effet, les consommateurs se verront exposés au risque de ne pouvoir apporter la preuve de leur achat. Or, cette preuve est indispensable pour se prévaloir des garanties légales ou commerciales. Ou encore pour le remboursement en cas de rappel d’un produit alimentaire. L’échange d’un vêtement pourrait également se compliquer.

Autres effets négatifs de la suppression du ticket de caisse

En outre, le ticket de caisse permet de vérifier l’exactitude du montant de la transaction. Une précaution loin d’être anodine pour éviter les erreurs en caisse, comme la non-prise en compte d’une promotion. Les associations de consommateurs estiment que la fin de l’impression par défaut du ticket de caisse pourrait entraîner des problèmes de vérification du montant exact payé.

De plus, les associations de consommateurs mettent en garde contre le risque de fraude accru aux paiements sans contact en cas de non-impression. Effectivement, il est tout à fait possible que le commerçant tape le montant à payer sans que le client le voie s’afficher. Le ticket de caisse est alors le seul moyen pour le client de vérifier qu’il règle bien la somme qu’il doit au professionnel.

Enfin, ce ticket constitue un outil de gestion du budget familial. Cela permet aux consommateurs de suivre leurs dépenses du quotidien. Dans un contexte d’érosion du pouvoir d’achat, on ne doit pas négliger cet élément. La CLCV a demandé qu’un montant maximum d’achat soit défini, au-delà duquel l’impression du ticket reste systématique sauf opposition du client. Cette mesure cantonnerait aux petits achats le risque d’oubli de demander son ticket.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.