Paiement sans contact : y aura-t-il une nouvelle modalité ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

SumUp a publié un communiqué concernant la popularité croissante du paiement sans contact. Les détails !

Le distributeur de terminaux de paiement SumUp a laissé entendre le développement imminent des modalités de paiement sans contact. D’ailleurs, ce dispositif fait actuellement partie du quotidien de la plupart des Français. Qu’est-ce qui va donc changer ?

Paiement sans contact : le plafond passe de 20 à 50 euros

Le 19 janvier 2023, le distributeur et fabricant de terminaux de paiement SumUp a publié un communiqué concernant la popularité croissante du paiement sans contact. « Le passage du plafond de 30 à 50 euros par la Fédération Bancaire Française en mai 2020, bientôt rehaussé à 80 euros, a contribué à renforcer l’attractivité et l’adoption de ce mode de paiement par les consommateurs ». C’est la phrase qui a intrigué nos confrères de MoneyVox.

Dès que l’on a interrogé SumUp sur ce sujet, il n’a rien répondu. Ainsi, il n’a ni confirmé ni infirmé cette information. En fait, SumUp affirme que le calendrier de mise en œuvre d’un tel changement n’est pas certain. Relever le plafond de paiement sans contact ferait partie d’une dynamique déjà établie. Effectivement, l’avènement de la pandémie a fait passer cette limite de 20 euros à 50 euros, actuellement en vigueur en France.

La Banque Européenne : à la baguette

Un tel relèvement n’est pas toujours avantageux pour les utilisateurs. En effet, la limite cumulée mensuellement de 150 € pour les paiements sans contact ne devrait pas être augmentée. Par conséquent, le nombre total de transactions pouvant être effectuées sans contact serait effectivement réduit. Dans tous les cas, ne vous emballez pas trop vite. Le plafond actuel est soumis à une réglementation et donc à l’autorité de l’Union Européenne.

Pour changer une telle régulation, il faut d’abord obtenir une recommandation de la Banque Européenne. Un avant-projet sur ce sujet verra peut-être le jour au premier semestre 2023. Toutefois, il reste encore un long chemin à parcourir entre l’annonce de cette intention et sa mise en œuvre.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !