La CAF vous aide à déménager : Une prime exceptionnelle de 1070 euros en perspective !

Mis en ligne le
par Marc

Un déménagement peut engendrer des coûts non négligeables. Voilà la raison pour laquelle une nouvelle aide venant de la CAF pouvant atteindre 1070 euros vient de voir le jour.

Vous envisagez de déménager ? La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) propose une aide financière pouvant atteindre 1070 euros. Ce, pour soutenir les familles qui entreprennent un déménagement. Cette aide peut être d’une grande aide pour faire face aux dépenses supplémentaires liées à un changement de logement. Ainsi, découvrez les conditions pour bénéficier de cette prime avantageuse.

Une aide financière bienvenue pour les familles en déménagement

Un déménagement peut engendrer des coûts non négligeables. Notamment avec la caution du nouveau logement, les services de déménagement, les frais liés aux cartons. Sans compter les dépenses imprévues. Ainsi, une nouvelle aide pouvant atteindre 1070 euros vient de voir le jour. Elle vise surtout à soutenir les personnes dans le besoin. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier.

Conditions pour obtenir la prime de déménagement de la CAF

Pour être éligible à la prime de déménagement, il est nécessaire d’être allocataire de la CAF. De plus, cette aide est spécifique. Pourquoi ? Elle concerne uniquement les familles qui déménagent en raison de l’arrivée d’un troisième enfant ou plus dans la famille. Il est également important de déménager entre le premier jour du mois civil suivant le troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant les deux ans du dernier enfant né.

En outre, pour être éligible à cette prime, il faut être bénéficiaire de l’APL ou de l’ALF. Il s’agit respectivement de l’aide personnalisée au logement et de l’allocation de logement familiale (ALF). Enfin, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond. Ce dernier varie notamment selon la composition de la famille et le lieu de résidence.

D’autres aides proposées par la Caisse d’Allocations Familiales

La prime de déménagement s’ajoute à une multitude d’autres prestations sociales pour soutenir les familles dans le besoin. Parmi ces aides de la CAF figure, entre autres, le RSA (Revenu de solidarité active). Elle intéresse les personnes ayant des ressources limitées. Aussi, il existe les Aides au logement (APL) pour aider les foyers à payer leur loyer ou rembourser un prêt immobilier. Également, l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les personnes atteintes d’un handicap qui limite leur capacité de travail.

De plus, la CAF propose des aides ponctuelles pour certaines situations. C’est le cas des chèques vacances (ANCV) pour permettre aux familles de profiter de vacances en famille. Ces chèques vacances, délivrés par la CAF, peuvent être utilisés pour régler les dépenses liées aux vacances et aux loisirs. Il peut s’agir de l’hébergement, la restauration, le transport, et les activités culturelles et sportives. Ainsi, vous pourrez faire une simulation sur le site de la CAF pour tester votre éligibilité à ces allocations sociales.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.