Investissement immobilier : combien de revenus peut-il occasionner en France en 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

2024 est bel et bien là mais la question d’investissement immobilier en France est toujours au cœur des débats. Les investisseurs sont séduits par les perspectives de rendement mais les incertitudes économiques sèment le doute.

Voilà pourquoi cette question taraude tous les esprits : quel est le revenu qu’un investissement immobilier en France peut vraiment générer cette année ?

2024 et investissement immobilier : des optimisations possibles

Pour rendre optimaux les revenus générés par un investissement immobilier, vous devez prendre compte de ces quelques points.

Miser sur les zones géographiques attractives

Ce sont des zones qui proposent une forte demande locative avantagée par divers facteurs. On cite le dynamisme économique, la qualité de vie ou encore la proximité avec les centres urbains. Ces caractéristiques sont présentes dans les grandes métropoles et agglomérations.

Diversifier les investissements

Pour réduire les risques liés à une mauvaise conjoncture locale, il est possible de faire des investissements dans plusieurs biens immobiliers qui se trouvent dans différents marchés.

Discuter le prix d’achat

En comparant les offres et en faisant une bonne évaluation du bien, vous pouvez obtenir un prix d’achat à bas prix. C’est un point qui peut améliorer la rentabilité de l’investissement.

Maximiser la fiscalité

En utilisant des dispositifs fiscaux comme la loi Pinel ou le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP), vous pouvez diminuer considérablement la fiscalité applicable aux revenus immobiliers.

Taux d’intérêt des crédits et capacité d’emprunt

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers jouent un grand rôle dans la question de rendement des investissements immobiliers. Ils déterminent la capacité d’emprunt des investisseurs et le coût total du crédit.

Depuis quelques années, ces taux se trouvent à un niveau bas pour favoriser davantage les investissements immobiliers.

Valeur locative et prix d’achat

Les loyers se présentent également comme un point potentiel pour connaître les revenus générés par un investissement immobilier.

Divers éléments constituent cette valeur locative : la localisation du bien, sa taille, son état général et l’état du marché locatif local. Le prix d’achat est également à considérer car il a une conséquence directe sur les loyers perçus.

Pour résumer, on peut dire que tous ces facteurs sont à prendre en compte. Cela permet de constituer une estimation des revenus générés par un investissement immobilier pour cette année 2024.

Donner une fourchette précise semble compliqué car tout dépend des caractéristiques du bien, de sa localisation et de son potentiel locatif. En considérant tous ces éléments, vous aurez un investissement immobilier réussi !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.