Interdiction de circulation des voitures en 2024 : Tout ce que vous devez savoir

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Il y aura beaucoup de changements concernant la circulation des voitures en 2024. Nous allons justement en parler dans cet article.

Vous devez comprendre les règles et les restrictions qui s’appliquent à la circulation des véhicules motorisés dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ce, même si le gouvernement met en place des mesures pour améliorer la qualité de l’air dans ces villes.

Interdiction de circulation en fonction des Crit’Air

Avant toute chose, sachez que les objectifs et caractéristiques des ZFE ont été clairs. Cela, lors d’un comité interministériel dirigé par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le 10 juillet. Actuellement, il y a 11 ZFE dans tout l’Hexagone. Dans ces zones, la circulation des véhicules est restreinte selon leur classification Crit’Air. Cependant, dès le 1ᵉʳ janvier 2025, l’État envisage d’étendre ces zones à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Néanmoins, seules les zones urbaines qui dépassent régulièrement les seuils de pollution doivent instaurer des restrictions.

Ainsi, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les voitures diesel de plus de 18 ans ne pourront plus circuler. Ensuite, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, cette interdiction s’appliquera aux voitures diesel de plus de 14 ans. Cela vaut aussi pour les voitures essence de plus de 19 ans.

Pour les 31 agglomérations sans règles en place, la seule obligation légale est la restriction de la circulation des véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996. Cela, avant le 1ᵉʳ janvier 2025.

Cas particulier des zones sans dépassement des seuils

Actuellement, il y a 6 zones urbaines ayant déjà instauré des restrictions de circulation et des niveaux de pollution conformes aux règlements. Sachez que ces zones ne devront plus renforcer leurs restrictions. Aussi, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds classés selon Crit’Air ne sont pas soumis à ces nouvelles obligations. Toutefois, ils doivent respecter les restrictions existantes dans chaque zone urbaine.

Par ailleurs, la région parisienne a ses propres règles de circulation pour les véhicules motorisés. Effectivement, depuis 2021, les véhicules lourds non classés (Crit’Air 5 et Crit’Air 4) ne devaient pas circuler dans le périmètre de l’autoroute A86 de 8h à 20h tous les jours. Cela inclut également les camions et autocars diesel mis en circulation avant le 30 septembre 2009.

En outre, les nouvelles restrictions influenceront la logistique urbaine et le transport de marchandises. Ainsi, les professionnels de ce secteur doivent s’adapter aux contraintes environnementales. De plus, ils doivent trouver des solutions innovantes pour relever ces défis.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !