ZFE et sécurité routière : Des changements pour les deux roues dès le 1er juin 2023

Mis en ligne le
par Camille Dubois

La mise en place des ZFE se propage de plus en plus en France actuellement. Ainsi, la réglementation pour ces zones à faible émission va modifier les habitudes de chacun dès ce mois de juin.

Pour ce mois de juin, il va y avoir des changements à opérer du côté des deux roues. Cela se rapporte notamment au ZFE, à la sécurité routière ou encore aux contrôles techniques. Ainsi, il n’y a pas que les automobilistes qui vont subir de nouvelles réglementations ce mois-ci.

ZFE : les deux roues aussi concernées

La mise en place des ZFE se propage de plus en plus en France actuellement. Ainsi, la réglementation pour ces zones à faible émission va modifier les habitudes de chacun dès ce mois de juin. On pense par exemple à la Métropole de Toulon et son “plan d’urgence transport ». Dans un secteur de la métropole, il faudra avoir une vignette Crit’Air pour pouvoir circuler librement. Cela concerne autant les voitures que les deux roues.

Cette réglementation appliquée depuis le 1er juin a pour but d’établir une circulation différenciée après des jours de forte pollution. Aussi, les véhicules avec une vignette Crit’Air 4, 5 et non-classés ne pourront plus circuler sur le réseau secondaire.

Changement au niveau du contrôle technique ?

Le sujet du contrôle technique fait effectivement grincer des dents, surtout auprès des deux roues. En 2022, l’Etat a déclaré la mise en place d’un contrôle technique pour ces dernières dès le 1er juin 2023. D’ailleurs, le Conseil d’Etat a fait des déclarations dans ce sens, il y a peu. Seulement, le dispositif n’est pas encore apparu alors que la date prévue a déjà été dépassée.

On rappelle qu’il y a quelque temps, trois associations ont saisi ce conseil pour rendre obligatoire la mesure. Il s’agit d’associations favorables pour le contrôle technique pour les motos. Ainsi, on attend de voir si cela accélèrera la mise en place effective du dispositif.

Une sensibilisation sur la sécurité routière

Enfin, il y a aussi du nouveau au niveau de la sécurité routière concernant les motos. Il faut savoir que les deux roues s’exposent plus aux accidents de la route que les voitures. A cet effet, des mesures de sensibilisation sur la sécurité routière ont vu le jour. On pense par exemple à la région Ile-de-France et son challenge deux-roues motorisés.

Le département proposera donc deux épreuves aux motards. La première consiste à faire des ateliers de maniabilité. La seconde s’apparente à des questionnaires sur la thématique des deux-roues motorisées. Au final, la région récompensera les trois meilleurs participants.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !