Si le numéro de votre vignette est plus élevé, cela veut dire que votre véhicule est très polluant. Alors, quels sont les critères pris en compte lors de la définition des catégories ?
Vignette Crit’Air : 11 métropoles ont mis en place une ZFE-m
11 villes ont désormais instauré une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). À savoir : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne. Ainsi, un certificat qualité de l’air est obligatoire pour pouvoir rouler dans ces zones.
Dès lors, les conducteurs sont tenus de se procurer une vignette Crit’Air. Par conséquent, les véhicules des classes 5, 4 et 3 peuvent être soumis à des restrictions de circulation. Cela dit, selon quels critères les véhicules sont-ils classés ?
Les Crit’Air 0, 1 et 2
Au sens strict, la vignette Crit’Air correspond strictement au type de véhicule, à la date de première mise en circulation ainsi qu’au type de carburant. La règle est simple pour obtenir une vignette Crit’Air 0. Effectivement, il est attribué uniquement aux véhicules électriques et à hydrogène sans émissions de CO2.
Quant aux véhicules hybrides rechargeables et les véhicules GPL et essence immatriculés depuis 2011 (Euro 5 et 6), ils sont Crit’Air 1. En revanche, la Crit’Air 2 est accordé aux voitures essence immatriculées entre janvier 2006 et décembre 2010 (Euro 4). Les diesels immatriculés à partir de 2011 (Euro 5 et 6) sont aussi Crit’Air 2.
Les Crit’Air 3, 4 et 5
Les premiers véhicules à être soumis aux restrictions sont les Crit’Air 3. Il s’agit des voitures à essence immatriculées entre janvier 1997 et décembre 2005 (Euro 2 et 3). Les véhicules diesels immatriculée entre 2006 et 2010 (Euro 4) font également partie de cette catégorie. Quant à la Crit’Air 4, elle s’applique seulement aux véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2005 (Euro 3). Du côté de la Crit’Air 5, elle concerne les voitures diesel immatriculées entre 1997 et 2000 (Euro 2).
Il y a aussi les voitures hors catégorie qui ne sont pas éligibles aux vignettes, telles que les diesels et essences immatriculées avant 1997 (Euro 1). Enfin, des dérogations se réservent pour les voitures de collection pour pouvoir circuler. Cependant, cela ne s’applique que dans certaines villes comme Toulouse. Toutefois, l’État envisage une dérogation permanente.