Impôts sur le revenu : Les détails concernant l’imprimé fiscal unique

Mis en ligne le
par Marc

La déclaration de vos impôts sur le revenu peut avoir un caractère très complexe. Ainsi, l’IFU peut vous aider à simplifier les démarches.

Tous les Français doivent se soumettre aux impôts sur le revenu, dont le taux varie en fonction des rémunérations. D’ailleurs, certaines configurations vous permettent d’utiliser l’imprimé fiscal unique ou IFU pour votre déclaration. Ainsi, on vous présente en détail ce document.

En quoi consiste l’IFU ?

La déclaration de vos impôts sur le revenu peut avoir un caractère très complexe. Ainsi, l’IFU peut vous aider à simplifier les démarches. Il s’agit d’un document qui synthétise la totalité de vos revenus mobiliers imposables. L’imprimé fiscal unique vous permet alors de calculer plus facilement vos impôts sur le revenu. Seulement, les contribuables ne peuvent pas tous s’en servir.

Dans les faits, l’IFU se matérialise en 3 pages différentes. Il y a tout d’abord le feuillet n°2561, récapitulant les revenus issus des produits les plus courants. On compte ensuite le feuillet n°2561 bis, tenant compte des opérations réalisées via les marchés à terme. Cela inclut aussi les PEA-PME et les fonds communs de placement (FCPR, FPCI, et FPI). Enfin, il y a le feuillet n°2561 ter. Il justifie certains de vos crédits d’impôt (cela inclut le crédit d’impôt sur certains actifs étrangers).

Les aspirants à l’IFU

L’IFU n’a d’utilité que pour ceux qui ont fait des placements en 2022, ayant généré des dividendes ou des intérêts. Dans le cas contraire, vous n’en avez pas besoin pour déclarer vos impôts sur le revenu. Ainsi, il existe certains types de placements donnant des revenus qui apparaîtront sur l’IFU. Il s’agit des comptes à terme et des parts détenues dans des fonds d’investissement. Cela concerne également les obligations et le plan d’épargne en actions.

En somme, l’IFU peut vous servir grandement si vous avez perçu des revenus avec ces dispositifs en 2022. Toutefois, vous devez savoir que le nombre d’imprimé variera en fonction du nombre de vos banques. En effet, vous ne devez pas oublier ce détail en faisant vos calculs. Cela vous évitera de faire des erreurs dans votre déclaration.

Impôts sur le revenu : le prélèvement à la source

Vous devez savoir que le fisc ne tient pas toujours compte des revenus issus des placements, contrairement aux salaires. Cela vous incite à ne pas négliger votre IFU pour pouvoir faire valider ou modifier votre déclaration fiscale pré-remplie.

D’ailleurs, vous avez l’obligation de communiquer les avantages et crédits d’impôts que vous percevez. En effet, le fisc ne fera pas le calcul à votre place. Ces abattements ont une énorme incidence sur le montant des impôts que vous allez payer. Pour finir, nous vous conseillons de bien prendre le temps de vérifier tout cela. Cela vous évitera d’avoir à payer une fiscalité trop importante par rapport à vos ressources réelles.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.