4 informations importantes pour vos transactions et placements monétaires dont le Livret A

Mis en ligne le
par Marc

Le Livret A fait partie des placements monétaires favoris de 55 millions de Français. Voici toutes les informations le concernant.

4 informations importantes s’annoncent pour vos transactions et placements monétaires. Cela concerne entre autres le Livret A, mais aussi d’autres produits financiers.

Placements monétaires : une excellente nouvelle pour le Livret A

Le Livret A fait partie des placements monétaires favoris de 55 millions de Français. Ainsi, il se peut que le taux de ce placement augmente au-delà des 4% au 1er août prochain. En effet, le calcul du taux de ce dernier se rapporte à la hausse des prix. Or, l’inflation hors tabac s’élevait à 6,4% en février, selon l’Insee.

Aussi, il faut tenir compte de l’€ster, un taux en relation avec la politique monétaire de la BCE. Il faut savoir que la Banque Centrale Européenne a réévalué ses taux directeurs pour faire face à l’inflation. Ainsi, après divers calculs, le taux du Livret A devrait s’élever à 4,4% dès sa prochaine revalorisation.

Les autres informations financières importantes

Parmi les informations financières importantes, il y a également le calendrier 2023 de la déclaration de revenus. Les déclarations pré-remplies devront être envoyées par voie postale dès le 6 avril prochain. Aussi, la déclaration en ligne débutera le 13 avril. Toutefois, vous pouvez consulter le site officiel pour découvrir toutes les dates à retenir.

Aussi, une nouveauté concernant vos achats par carte bancaire vient de faire son apparition. Il s’agit du dispositif Click to Pay développé par Visa et Mastercard. Il vous évite notamment de devoir partager votre numéro de carte à chaque achat.

La panique pour les banques

Il faut savoir que la perdition de la Silicon Valley Bank et l’ébranlement du Crédit Suisse ont provoqué la panique. Par exemple, cela a conduit à la baisse de 10% de la valeur des titres de Société Générale et BNP Paribas. Toutefois, cela ne concerne pas encore la France, selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. D’ailleurs, 4 mécanismes déjà existants couvrent vos épargnes de ce genre de problème.

Toujours côté banques, ces dernières proposent actuellement des taux boostés pour leurs livrets bancaires. Ces taux peuvent s’élever jusqu’à 3,5% pour concurrencer le Livret A et ses 3%. Toutefois, il vaut mieux faire une comparaison objective avant de pencher pour l’un ou l’autre.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.