Le 3 mars au 5 mars dernier, les bénévoles des Restos du cœur ont récolté des denrées alimentaires et des produits d’hygiène. À part la collecte, les gens pouvaient aussi faire un don d’argent à l’association avec lequel ils peuvent profiter d’une réduction d’impôt. On vous explique. réduction d’impôt
Faites un don d’argent et réduisez votre impôt !
Cette initiative s’est déroulée à la sortie des magasins. Grâce au don d’argent, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (CGI, art.200). Une réduction de 75%, plus précisément. Sauf que le montant à verser était limité à 1 000 euros. Ainsi, si vous avez versé 600 euros, votre impôt sur le revenu sera réduit de 450 euros (600 x 75 %).
Pour un versement de plus de 1 000 euros, vous profiterez d’une défiscalisation de 66% et limitée à 20% du revenu imposable. Par exemple, pour un don de 1 200 euros, vous aurez droit à 750 euros d’avantage fiscal jusqu’à 1 000 euros. Ensuite, vous profiterez d’une réduction de 132 euros pour les 200 euros restants.
Au total, cela représente 882 euros de réduction. À noter que ce taux de 75% est dérogatoire. En effet, il ne s’appliquera que pour les dons versés jusqu’au 31 décembre 2023. Cette initiative, c’est la majorité présidentielle qui l’a proposée pendant la crise sanitaire. L’État l’a prolongée jusqu’en fin 2023 par la voie de la loi des finances (article 76).
Un document à conserver à tout prix
Une fois votre don est effectué, l’association vous transmet un reçu fiscal, et vous devez conserver à tout prix ce document. Effectivement, le fisc pourrait vous le demander en cas de contrôle. Il faut aussi garder à l’esprit que vous devez mentionner les dons aux associations dans votre déclaration de revenus.
Concernant les Restos du Cœur, il faut inscrire la somme versée en case 7 UD. Ainsi, il faut reporter les dons que vous aurez effectués en 2023 sur votre déclaration de revenus au printemps 2024.
Restos du cœur : Avec quels dons pouvons-nous bénéficier d’une réduction ?
Que ce soit un don d’équipement, financier ou un service non facturé, ce sera pris en compte. Cela concerne également les frais engagés pour une association et non remboursés. Sauf que pour cela, il faut qu’il n’y ait aucune contrepartie. Vous pouvez faire un don à toute association. Néanmoins, sachez que seules celles qui sont d’intérêt général ou reconnues d’utilité publique délivreront un reçu fiscal. Pour un don non financier, le donateur estime son équivalent en matière de coût.
Cependant, évitez de surévaluer vos dons, puisque c’est illégal. Effectivement, le donateur pourrait encourir une amende lors d’un contrôle fiscal.