Impôts : attendez un virement du fisc dès le 24 juillet

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si l'un des remboursements ci-dessous vous concerne, aucune démarche n'est nécessaire de votre part. En effet, l'administration fiscale procédera automatiquement au remboursement.

La campagne de déclaration de revenus pour 2022 étant terminée, le fisc s’apprête à rembourser certains contribuables. Ainsi, entre le 24 juillet et le 2 août, plusieurs situations pourraient donner lieu à un virement du fisc. Dans cet article, nous examinerons les raisons pour lesquelles vous pourriez être concerné par ce remboursement automatique.

Remboursement des réductions ou crédits d’impôt

Avez-vous effectué des dépenses éligibles à des réductions ou crédits d’impôt en 2022 ? Dans ce cas, vous pourriez avoir droit à un remboursement. La DGFiP explique que le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Cela, compte tenu de l’avance de 60% qui vous a peut-être déjà été versée en janvier 2023. Pour rappel, le versement de ce remboursement sera automatique sans que vous ayez à effectuer de démarches.

Impôts : remboursement des prélèvements à la source excessifs par le fisc

Les prélèvements à la source effectués l’année dernière ont été supérieurs au montant final de votre impôt ? Si oui, vous avez également droit à un remboursement. Effectivement, cela peut arriver si vos revenus ont baissé et que vous n’en avez pas informé l’administration fiscale. Ou encore si vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant donnant droit à une demi-part supplémentaire. D’ailleurs, le montant du remboursement correspondra au trop-versé d’impôt prélevé à la source en 2022, ajoute la DGFiP.

Impôts : modalités du remboursement

Bonne nouvelle, si l’un de ces remboursements vous concerne, aucune démarche n’est nécessaire de votre part. En effet, l’administration fiscale procédera automatiquement au remboursement. Si elle dispose de vos coordonnées bancaires, le remboursement se fera par virement avec le libellé « REMB IMPOT REVENUS ».

Si, en revanche, elle n’a pas connaissance de votre compte bancaire, le remboursement se fera par chèque. Cela dit, cette démarche de remboursement automatisée constituera un coup de pouce bienvenu pour vos vacances estivales.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.