Impôts 2023 : vérifiez si vous avez droit à un remboursement

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le remboursement des trop-perçus commencera bientôt. Il est essentiel de prendre note des dates ci-dessous pour vérifier si vous avez bien reçu le montant dû.

La période des déclarations d’impôts a pris fin. Toutefois, certains contribuables peuvent avoir payé plus que ce qu’ils devaient. Heureusement, le ministère de l’Économie a annoncé que ceux qui estiment avoir payé un montant excessif recevront un remboursement.

Impôts 2023 : les dates de remboursement

Le remboursement des trop-perçus commencera le 24 juillet ou le 2 août 2023. Il est donc essentiel de prendre note de ces dates pour vérifier si vous avez bien reçu le montant dû.

Assurez-vous également d’avoir mis à jour vos coordonnées bancaires avant le 3 juillet. En effet, l’administration fiscale versera l’argent sur un compte bancaire connu. Ainsi, vous pouvez vérifier si vos données bancaires sont à jour sur le site des impôts.

Impôts 2023 : vérifiez si vos coordonnées bancaires sont à jour

Avoir des coordonnées bancaires connues et à jour garantit un remboursement plus rapide. En effet, cela facilite le paiement en cas de montant à régler. Alors, il est important de noter que ces mêmes coordonnées bancaires permettront également au fisc de prélever un trop-perçu.

En outre, certaines personnes pourraient penser à tort qu’elles ont droit à un remboursement, sans savoir d’où provient cette somme due. Le ministère de l’Économie explique sur son site qu’il peut s’agir d’une restitution de réductions ou de crédits d’impôt. Il peut également s’agir d’un montant prélevé à la source en 2022 supérieur à l’impôt final.

Différents scénarios possibles pour l’impôt dû

Il existe différents scénarios possibles en ce qui concerne l’impôt dû. Dans certains cas, l’impôt calculé pourra correspondre aux sommes prélevées à la source en 2022. Cependant, le montant de l’impôt calculé pourrait dépasser les sommes prélevées cette année.

Dans ce cas, vous devrez payer un montant supplémentaire pour compléter le solde déjà versé. Toutes les informations concernant votre situation spécifique se trouvent dans la déclaration de revenus.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.