Déclaration de revenus : L’astuce pour réduire l’impôt à la source même après validation de la déclaration

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’exercice 2023 pour la déclaration de revenus s’achemine vers la fin. N'oubliez pas que vous avez la chance de réduire le montant de vos impôts à la source légalement.

L’application d’un taux de prélèvement a commencé depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Cela peut donc générer l’augmentation des chiffres sur votre déclaration de revenus. Heureusement, il y a une astuce pour réduire l’impôt à la source, même après avoir validé sa déclaration.

Déclaration de revenus : la technique pour baisser son impôt à la source

L’exercice 2023 pour la déclaration de revenus s’achemine vers la fin. Ainsi, le fisc révèlera le nouveau taux de prélèvement à la source appliqué dès 2023, basé sur les revenus 2022. A ce propos, les contribuables ont la chance de réduire le montant de leurs impôts à la source légalement. Il suffit de demander la modification du taux de prélèvement. Ainsi, la personne imposable peut saisir le fisc pour recalculer le montant afin de le revoir à la baisse. Toutefois, cela s’applique uniquement en cas de changement de revenu, ou de situation familiale.

Ainsi, il faut suivre une démarche spécifique pour adapter son taux de prélèvement à la source à ses revenus. Il suffit d’accéder à son espace personnel sur le site impot.gouv.fr. Dès lors, il faudra se rendre sur la rubrique Gérer mon prélèvement à la source. Le contribuable pourra alors indiquer la hausse ou la baisse de ses revenus. Dès lors, il suffit de cliquer sur Actualiser mon prélèvement à la source pour une hausse ou une baisse de revenu. Il peut également indiquer un changement sur sa situation familiale depuis le menu Signaler un changement de situation familiale.

D’autres astuces pour abaisser l’impôt à la source

Cette première astuce permet donc de réduire votre impôt à la source même après avoir validé la déclaration de revenus. Toutefois, il existe aussi d’autres moyens d’y parvenir mis à part cette première technique. En effet, vous pouvez modifier ou changer directement votre taux de prélèvement à la source autrement. Il suffit de choisir un taux de prélèvement individualisé. Cette technique concerne principalement les couples mariés. Ainsi, il faudra prendre en considération le déséquilibre de revenus entre les deux conjoints.

En outre, il y a aussi une astuce tout aussi efficace. Il consiste à choisir un taux de prélèvement non personnalisé. Cette technique permet de ne pas transmettre votre taux de prélèvement à la source à votre employeur. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un versement trimestriel au lieu d’un versement mensuel. Cette option donne la possibilité de verser un acompte contemporain s’il touche des revenus fonciers. De plus, cela offre encore deux options en plus pour le contribuable s’il pratique une activité indépendante. En effet, il pourra choisir entre reporter ses acomptes ou les supprimer.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.