Impôts 2024 : 3 millions de contribuables peuvent être concernés par cette nouvelle taxe !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En France, 3 millions de personnes doivent se préparer car une nouvelle taxe va bientôt débarquer. Ce n’est pas un impôt récent ! C’est une idée qui propose la création d’un impôt européen dédié à diminuer les inégalités de richesse.

Ce sont le député majoritaire Jean-Paul Mattei et le communiste Nicolas Sansu qui alertent le gouvernement sur les inégalités de richesse qui montent en flèche depuis plus de 20 ans.

92% de la richesse brute détenue par les foyers les plus riches

Les deux parlementaires évoquent que 92% de la richesse brute sont entre les mains de la moitié des ménages les plus fortunés. Ils ont également mentionné que l’héritage moyen des 0,1 % d’héritiers les plus riches est environ 180 fois supérieur à l’héritage médian.

Selon leurs évaluations, la mise en place d’une taxe de 5% étendue sur 30 ans sur les actifs financiers nets des 10 % des personnes les plus riches peuvent générer près de 150 milliards d’euros.

Cette idée remémore le projet d’une taxe exceptionnelle et temporaire. Elle consistait à imposer les actifs financiers des 10 % de ménages les plus riches selon les coûts prévus pour les finances publiques.

Cette proposition était présentée dans un rapport soumis au gouvernement en mai. C’était l’économiste Jean Pisani-Ferry qui l’a suggéré à l’époque.

L’imposition n’est pas la solution, selon Bruno Le Maire

Le ministre de l’Economie a précisé que : « La fiscalité n’est pas la solution ». Il a ajouté que : « Notre objectif est de baisser les impôts, car la France connaît déjà l’une des charges fiscales les plus élevées au monde ».

Mais Nicolas Sansu, représentant du Cher pour le Parti Démocratique et Républicain de Gauche, a donné son avis sur franceinfo : « Il est évident qu’il faut faire contribuer davantage les personnes les plus fortunées aujourd’hui ».

Tout le monde doit participer suivant ses capacités et ce n’est pas ce qui se produit actuellement souligne le député communiste sur Franceinfo.

3 millions de Français vont payer cette nouvelle taxe

Cette nouvelle proposition va concerner environ trois millions de contribuables. D’après une étude de l’Insee publiée en janvier 2023, ce sont des personnes qui disposent d’un patrimoine brut total de 716 300 euros.

Les rapporteurs conseillent aussi de réviser les remises sur les plus-values immobilières. En effet, la modification du système qui envisage des exemptions après avoir été propriétaire pendant plusieurs années peut conduire à la spéculation et à l’accumulation dans le secteur de la crise.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.