Chaque année, des millions de Français vont remplir leur déclaration sur le revenu en se basant sur le calcul des impôts à payer. Mais cette année, certains contribuables vont profiter d’une baisse d’impôts. Qui sont les Français concernés par cette bonne nouvelle ?
Qui va bénéficier d’une fiscalité réduite pour cette année 2024 ? Ce sont les contribuables qui ont des revenus qui n’ont pas augmenté entre 2022 et 2023. La raison est simple, la déclaration sur le revenu de l’année 2023 tiendra lieu au printemps de 2024.
Du coup, les salariés qui ont eu une augmentation de salaire durant cette période vont subir une hausse du montant imposable. Cependant, si l’augmentation s’est faite de façon minime, la hausse est également moins importante.
Selon les résultats d’une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half, parue en 2023, on estime à 40% les Français qui vont voir leurs impôts baisser en 2024.
Cela signifie que 35 % des salariés femmes et 45 % des hommes n’ont pas obtenu une hausse salariale à la fin de 2023.
Ces contribuables vont payer une fiscalité allégée
Les employés concernés par cette fiscalité allégée sont ceux qui n’ont pas bénéficié d’aucune augmentation. Il y a également ceux qui ont eu juste une petite hausse de salaire.
En clair, si un salarié qui a perçu 20 000 euros par an en 2022 ne doit pas gagner une hausse de 500 euros. Cela évite de payer plus d’impôt.
Qu’en est-il d’une personne qui a empoché un revenu annuel de 30 000 euros avec une augmentation de 1 025 euros en 2023 ? Elle peut éviter la hausse d’impôts. Ce sont des estimations qui concernent une personne célibataire qui vit seule et sans enfants à charge.
Sachez que pour cette année, les familles nombreuses vont être entièrement favorisées. En effet, elles peuvent profiter d’une baisse de la note fiscale. En cause, la revalorisation du barème du dispositif du quotient familial.
Ce nouveau barème permet à un couple sans enfants de bénéficier de 3,6% de réduction d’impôts. S’il s’agit d’un couple avec trois enfants à charge, on procède à l’application d’une baisse de 9%.