Impôt 2023 : un nouveau coup dur s’ajoute au calvaire des Français

Mis en ligne le
par Marc

Deux nouveautés font leur apparition dans les avis d'imposition cette année. Les voici !

L’impôt 2023 est une nouvelle difficulté pour les Français. En effet, suite aux déclarations de revenus de 2022, 10 millions de ménages sont confrontés à une mauvaise nouvelle. En effet, ils vont devoir payer un complément d’impôt sur le revenu pour l’année 2023. Certains contribuables ont reçu un remboursement de la part de la DGFiP. Par contre, d’autres se retrouvent face à un solde à payer. Ce, en raison d’un prélèvement insuffisant à la source l’année précédente.

Impôt 2023 : prélèvement en septembre

Pour ceux qui concernés par un solde à payer, le prélèvement aura lieu le 25 septembre. Cependant, si le montant à payer dépasse 300 euros, on étalera celui-ci automatiquement en 4 prélèvements. C’est-à-dire, les 25 septembre, 25 octobre, 27 novembre et 26 décembre 2023.

Au total, la somme non versée atteint 21,7 milliards d’euros. Il s’agit du résultat de 10,7 millions de foyers fiscaux ayant un reste à payer. Cela, avec un montant moyen de 2 100 euros par contribuable. Ainsi, pour consulter en détail leur situation, les contribuables peuvent se rendre sur le site impots.gouv.fr. Sur le site, les avis d’imposition seront prochainement disponibles.

Nouveautés dans les avis d’imposition

Par ailleurs, deux nouveautés font leur apparition dans les avis d’imposition cette année. Il s’agit du taux marginal d’imposition (TMI) et du taux moyen d’impôt sur le revenu. Pour rappel, connaître son TMI est avantageux pour comprendre le taux appliqué aux revenus complémentaires. À l’instar des rémunérations de l’épargne.

En outre, la DGFiP ajoute que « si vous avez opté pour ne plus recevoir votre avis en format papier, vous serez averti par courriel de la mise à disposition de cet avis dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr. »

Les 34 millions de propriétaires doivent remplir leur déclaration des biens immobiliers d’ici le 31 juillet 2023. Néanmoins, cette formalité suscite de nombreuses interrogations de la part des contribuables.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.