Impôts 2023 : Des milliers de Français se retrouvent avec des déclarations pré-remplies pleines d’erreurs

Mis en ligne le
par Camille Dubois

A l’aide de la déclaration automatique, plus de 10 millions de Français peuvent facilement faire leur déclaration d’impôts. Malheureusement, plusieurs milliers de Français ont rencontré des erreurs à cause de cela.

La déclaration des impôts 2023 a débuté en avril dernier et finira dans quelques jours pour certains départements. Seulement, les dernières informations ont révélé la présence de nombreuses erreurs dans les déclarations pré-remplies des Français. On vous dévoile tout à ce sujet dans cet article.

Impôts 2023 : les dates limites de déclarations approchent

La déclaration des impôts 2023 se rapproche déjà de la fin pour certains Français. Les habitants des départements 1 à 19 ont jusqu’au 25 mai pour compléter leur déclaration pré-remplie sur le site impots.gouv.fr. On pense par exemple aux habitants de Marseille, Nice, Gap ou encore Brive. Cela vaut aussi pour les Français qui habitent à l’étranger.

Pour les départements 20 à 54, il faudra faire la déclaration avant le 1er juin. Cela concerne les habitants de Bordeaux, Dijon, Nantes ou encore Rennes. Pour les départements 55 à 976, il faudra s’y prêter avant le 8 juin. On y inclut toute la région parisienne ainsi que Mayotte. À noter que les déclarations papiers devront parvenir au fisc au plus tard le 22 mai à minuit.

Des déclarations pré-remplies pleines de fautes

Il faut savoir que l’administration fiscale a voulu faciliter la tâche des contribuables concernant cet exercice depuis 2020. A l’aide de la déclaration automatique, plus de 10 millions de Français peuvent facilement faire leur déclaration d’impôts. Toutefois, il faut faire attention en complétant ces déclarations pré-remplies. En effet, plusieurs milliers de Français ont rencontré des erreurs dans la leur.

On rappelle qu’il y a un an, le dispositif avait déjà rencontré des problèmes concernant les heures supplémentaires des fonctionnaires. Cette fois, le problème vient de la non-application de l’exonération de leurs heures supplémentaires. Il faut savoir que cela a fait augmenter leurs impôts à tort.

La DGFiP a lancé l’alerte

La DGFiP a partagé les informations auprès du quotidien Ouest-France. Ainsi, ces erreurs toucheraient « quelques dizaines de milliers de fonctionnaires » sur les 5,7 millions de fonctionnaires en France. A ce propos, la DGFiP a affirmé : « Vous êtes concerné si vous travaillez pour la fonction publique de l’État et si vous avez réalisé des heures supplémentaires en 2022 et/ou avez perçu un acompte en date du 28 novembre 2022 ».

L’administration aurait omis d’intégrer l’acompte dans le revenu imposable des agents concernés. Aussi, le fisc aurait oublié d’appliquer le plafond d’exonération des heures supplémentaires rehaussé de 5000€ à 7500€ en 2022.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !